Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Passionnés de tricot ou de couture, quels sont les bienfaits ?

27 Juillet 2019, à 12h45mn

passionnees-tricot-couture

Prendre le temps de monter ses mailles sur les aiguilles à tricoter, comprendre les étapes d’un patron de couture ou bien commencer le travail sur la machine à coudre sont des actions qui aident l’esprit à s’évader, mais pas seulement. Avoir une passion manuelle représente de nombreux avantages pour les passionnés de tricot ou de couture. Alors, quels sont les bienfaits apportés par les activités créatives ?

S’évader à chaque nouvelle création

Que vous soyez une passionée de tricot ou de couture, vous devez parfaitement reconnaître ce sentiment d’évasion que représente la création. Certains parlent aussi d’une bulle dans laquelle on entre au début de chaque réalisation et dans laquelle on se sent bien. Un univers à soi dans lequel on passe un moment de décontraction.

Au-delà de ça, le tricot permet aussi de méditer peut-être plus facilement que la couture. En effet, la machine à coudre exige tout de même une grande concentration, alors que le jeu des doigts sur les aiguilles peut devenir particulièrement répétitif, notamment lors de la réalisation d’un pull en point mousse. La répétition aide l’esprit à s’évader pour réussir à ne penser à rien. Une sorte de bulle positive où il est possible de reposer son esprit quelques minutes au cours de la semaine, particulièrement agréable en fin de journée.

Prendre confiance en soi

Créer des choses par soi-même améliore la confiance en soi. En effet, on arrive à se sentir « capable de ». Cela se remarque lorsqu’on réalise une première création, la fierté peut alors se lire facilement sur nos visages, même si souvent des améliorations sont à faire pour la prochaine.

Un sentiment particulièrement agréable pour les passionnées de tricot ou de couture. Une fois que la maîtrise est un peu plus précise, il est possible d’offrir à ses proches des cadeaux fait-mains. Des présents réalisés avec patience et amour pour des cadeaux inoubliables. En plus, il est possible de transmettre son savoir-faire à travers des tutos sur internet ou bien directement à ses proches ou à ses enfants pour réaliser des créations en famille. Les plus petits aiment souvent comprendre le jeu des aiguilles pour réaliser de petites créations.

Travailler son esprit créatif

Coudre ou tricoter permet aussi de travailler sa créativité. On se met alors à l’affût de nouvelles idées créatives. Et ici, Pinterest et Instagram deviennent de vrais alliés sur lesquels il est bon de traîner pour stimuler son inspiration.

Vous pouvez aussi avoir un patron de couture ou bien un modèle de tricot fétiche à décliner avec certaines personnalisations. Vous pouvez d’ailleurs lire un article avec des idées pour rendre vos créations totalement uniques sur le blog de la Mercière. Découvrez-le !

La créativité vient aussi avec le temps et au fur et à mesure des créations. L’esprit s’améliore pour finir par trouver des thèmes ou des univers créatifs qui nous plaisent particulièrement. C’est aussi ça la création !

Partager sa passion

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de partager avec d’autres personnes sa passion. Instagram est un superbe outil pour discuter avec des personnes passionnées et créer du lien de manière virtuelle. Vous pouvez alors partager vos conseils ou bien vos créations pour inspirer à nouveau d’autres créateurs. Un échange bienveillant et positif pour avancer petit à petit dans l’univers du tricot ou de la couture.

De notre côté, on vous partage nos créations sur les réseaux sociaux. On vous donne aussi régulièrement des idées avec des patrons de couture tendances ou des modèles tricot à retrouver sur la boutique.

Alors n’hésitez pas à nous partager vos créations sous le #creationmlm sur Instagram.