Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Mercerie en ligne : conseils pour bien choisir sa laine

30 Août 2019, à 05h41mn

mercerie-en-ligne

Vous débutez dans le tricot ou bien vous n’avez plus de mercerie à proximité de chez vous, alors c’est le moment de sauter le pas et de vous lancer sur une mercerie en ligne. Le fil à tricoter s’achète aussi sur des merceries digitales pour faire le bonheur de nombreuses tricoteuses. Mais alors, beaucoup de questions peuvent se poser et freiner l’achat de vos pelotes de laine. Alors, comment vous y prendre pour bien choisir votre laine à distance ? On vous donne nos conseils dans la suite de l’article pour passer vos commandes sans vous tromper.

 

Connaître la composition de vos pelotes avant un achat

En ligne, par définition, l’achat est virtuel. Vous ne vous déplacez pas en magasin pour choisir votre produit. Par conséquent, impossible pour vous de passer vos doigts au milieu de votre pelote de laine. Cependant, il n’est pas impossible de vous lancer dans l’achat de laine sur internet pour autant. En effet, bien connaître la composition des fils à tricoter est déjà une première étape intéressante pour faire vos achats sans vous tromper. Les pelotes de laine ne sont pas composées uniquement de laine de mouton. Il faut ajouter d’autres fibres comme l’alpaga, le polyamide ou encore l’acrylique pour obtenir des textures différentes.

Ainsi, vous pouvez retrouver des fibres synthétiques comme le polyamide ou encore l’acrylique. Ces dernières sont connues pour être particulièrement résistantes et douces au toucher. Ensuite, il est possible de retrouver des fibres végétales comme le coton, le lin ou encore la soie. Ces dernières sont plus ou moins douces et elles sont particulièrement utilisées pour des créations légères. Le lin est tendance pour des créations tricotées particulièrement agréables à porter. Enfin, il existe évidemment des fibres d’origines animales comme la laine réalisée à partir de la toison des moutons, le mohair, le mérinos ou encore l’alpaga. Le cachemire s’illustre aussi comme l’une des fibres chaudes incontournables dans le monde du tricot.

 

Tricoteuse débutante : comment bien choisir ses pelotes de laine ?

Se familiariser avec les aiguilles à tricoter peut prendre un peu de temps. D’ailleurs à ce sujet, nous avons un article pour bien choisir les vôtres, si vous vous lancez dans la grande aventure du tricot sur le blog de la Mercière. Il est vivement conseillé d’éviter les fils à tricoter fantaisies comme le fil à tricoter Marlène de Lang Yarns. En effet, celui-ci est assez glissant sur les aiguilles à tricoter et il n’est donc pas évident à manier dans un premier temps. Ne vous laissez donc pas tenter immédiatement par l’aspect esthétique des fils fantaisie !

Au niveau des couleurs, la petite astuce, surtout si vous utilisez des aiguilles inférieures à 5, est de choisir des couleurs claires. Celles-ci sont plus simples, notamment lorsqu’il faut compter le nombre de mailles sur vos aiguilles. Un détail qui est toujours intéressant à noter lors des premiers pas au tricot. Vous pouvez alors vous pencher vers la laine Nébuleuse de chez Phildar pour vos premières créations. Celle-ci est particulièrement agréable au toucher et elle possède un gros fil très aéré, pratique pour réaliser ses premiers tricots.

 

Acheter sa laine avec un projet en tête

Cette règle est valable que vous achetiez vos pelotes via une mercerie en ligne ou un magasin physique. En effet, connaître le but de votre achat vous permet d’éviter les achats compulsifs. Et de ne pas acheter des pelotes qui resteront indéfiniment dans le bac à tricot. Vous pouvez alors acheter votre laine en ligne pour plusieurs raisons :

  •           – Créer un nouveau tricot,
  •           – Compléter un tricot en cours avec des pelotes de laine supplémentaires,
  •           – Tester des nouveautés,
  •           – Etc.

Dans tous les cas, il est important d’avoir un objectif. Cela vous assure de ne pas laisser traîner vos pelotes dans le bac tricot. Vous pouvez toujours découvrir des créations simples à tricoter pour bébé, toujours appréciées à l’approche de l’hiver. Et pour ne jamais être en panne d’inspiration, rendez-vous sur Instagram ou bien sur Pinterest. On vous partage des créations au quotidien !