Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Débuter le tricot avec l’apprentissage du point mousse

14 Mai 2019, à 15h41mn

point-mousse

 

Le tricot revient dans la tendance. Les activités manuelles séduisent de plus en plus cette nouvelle génération qui souhaitent revenir aux basiques. Alors si vous aussi, vous souhaitez rejoindre la team tricot de Madame La Mercière, il faut connaître les astuces pour commencer en douceur cette belle aventure.

Pour cela, rien de mieux que l’apprentissage du point mousse. Effectivement, dans le jargon du tricot, les différentes actions à l’aide de nos aiguilles à tricoter se nomment des points. Et parmi les indispensables, vous retrouvez le fameux point mousse. En plus d’être simple à réaliser pour se familiariser avec le jeu des aiguilles, il vous permet de réaliser des jolies créations tricotées à porter en hiver, mais aussi en été, selon le fil à tricoter que vous choisissez.

 

Le point mousse : présentation

Ce point est le plus simple dans le tricot. Il est d’ailleurs généralement conseillé de commencer par l’apprentissage de celui-ci avant de se lancer vers de nouveaux points lorsque vous débutez le tricot. Avec celui-ci, chaque rang est tricoté avec des mailles endroit. Pour apprendre d’autres points, il faut savoir tricoter des mailles envers.

Conseil : pour le reconnaître, il faut observer les bords du tricot, ces derniers ne doivent pas s’enrouler. Si c’est le cas, il y a des chances pour que le tricot soit réalisé avec du point mousse.

Une fois acquis, vous pouvez ensuite laisser parler votre imagination pour faire le plein de douces créations en hiver. Une façon agréable d’agrémenter sa garde-robe avec des créations réalisées soi-même. Vous pouvez aussi offrir de jolis cadeaux à vos proches. Une belle écharpe en laine toute douce faite soi-même est un très joli cadeau. Si vous ne savez pas quelle aiguille à tricoter choisir pour vos créations, suivez nos conseils.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de pelotes de laine pour des créations chaudes et douces qui ne grattent pas !

 

Quelles sont les créations à réaliser en point mousse ?

L’avantage de ce point est qu’en plus d’être simple à réaliser, il est aussi esthétique. En effet, lorsque le coup de main est pris et que vos rangs sont réguliers vous obtenez un tricot douillet et agréable.

Ainsi, vous pouvez tricoter des écharpes pour commencer en douceur et vous exercez avec le jeu des aiguilles à tricoter. Si le résultat ne vous plaît pas, détricotez votre tricot et recommencez-le. Vous verrez que les rangs sont alors beaucoup plus droits la seconde fois. Effectivement, le tricot est une histoire de patience avant tout !

Une fois que vous maîtrisez cette histoire de point mousse, vous pouvez passer à des créations plus complexes avec le même point. En hiver, rien de mieux que des chaussons ou bien un joli pull en point mousse. Il faut alors partir à la recherche de la bonne laine pour obtenir un résultat parfait. Préférez une laine épaisse pour des pulls doudous en hiver et agréables à porter.

 

Le point mousse à réaliser aussi pour l’été

Cette technique peut aussi s’utiliser pendant la période estivale pour vos créations tricotées. Vous pouvez, par exemple, vous confectionner une jolie robe ou un petit gilet à porter au printemps. Si vous débuter votre première création, optez plutôt pour une belle écharpe à porter en hiver.

Vous pouvez réaliser cette dernière avec la laine Partner 3,5 de Phildar disponible dans de nombreux coloris. Retrouvez-les sur la boutique pour choisir la couleur qu’il vous faut et attrapez vos aiguilles pour réaliser votre premier tricot.

point-mousse

Ici, nous vous proposons la réalisation d’une robe en point mousse avec la qualité Frimas à retrouver sur la boutique de chez Phildar. La robe de la photo est réalisée avec le coloris Corail, mais d’autres coloris existent sur la boutique de Madame La Mercière. Pensez-y !

point-mousse

Vous pouvez aussi tricoter un joli pull agréable à porter en point mousse avec la laine Partner 3,5. Différents coloris vous attendent sur la boutique en fonction de vos envies.

point-mousse

Bonne réalisation tricotée aux nouveaux tricoteurs et nouvelles tricoteuses !