Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Comment bien choisir vos aiguilles à tricoter ?

13 Mars 2019, à 16h21mn

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du tricot, alors pour bien démarrer, il est important d’avoir les bons outils. Vous n’êtes pas correctement équipé, si vous ne possédez pas des aiguilles à tricoter.

Cependant, une fois devant les produits, de nombreuses aiguilles sont disponibles : courtes, en bambou, très larges, circulaires. Le choix est vaste !

Alors, comment bien choisir ses aiguilles à tricoter ?

Plusieurs éléments sont indispensables pour choisir ses aiguilles :

  • - La taille
  • - Le diamètre
  • - La composition

Zoom sur ces différents détails qui font la différence !

La taille des aiguilles à tricoter : le choix du confort 

Pour choisir la taille de ses aiguilles, il faut retenir une chose : maniabilité !

En effet, si vous êtes débutant ou pratiquant régulier, il faut pouvoir manier correctement vos aiguilles à tricoter. Les gestes sont répétitifs, il est donc nécessaire d’avoir des mouvements fluides et donc des aiguilles à tricoter maniables. Elles doivent aussi vous permettre de ne pas vous fatiguer trop rapidement.

La taille standard des aiguilles est de 40 cm.

Si vous êtes débutant, il est donc préférable de choisir des aiguilles dans cette taille pour éviter de vous emmêler les pinceaux. Mais c’est avant tout une histoire de goût !

Si vous vous parcourez le site de Madame La Mercière, il est possible de rencontrer des aiguilles à tricoter circulaires. Ces dernières vous permettent de tricoter en rond pour une écharpe snood, par exemple. Ces dernières sont particulièrement maniables. En effet, elles sont plus courtes que des aiguilles à tricoter classiques.

Il existe aussi des aiguilles doubles pointes. Elles sont aussi utilisées pour réaliser du tricotage en rond. La différence est qu’elles ne nécessitent pas de technique particulière, contrairement aux aiguilles à tricoter circulaires. Vous pouvez aussi trouver des aiguilles à tricoter pour réaliser des torsades.

Le diamètre des aiguilles à tricoter : une histoire de mailles

Il n’y a pas que la taille de vos aiguilles qui varie, le diamètre peut s’ajuster, selon d’autres critères.

Il est courant de trouver un petit numéro inscrit en bas de ses aiguilles. Ce dernier correspond au diamètre de vos aiguilles.

Plus il est important et plus la distance entre vos mailles sera importante. Dans le vocabulaire du tricot, on parle couramment de tension.

Les mailles très serrées s’obtiennent avec des aiguilles à petit diamètre. Il faut généralement opter pour un diamètre de deux dans ce cas. L’échelle pour le diamètre d’une aiguille va de 2 mm à 25 mm.

Si vous êtes débutant, il est idéal de choisir un diamètre compris entre 4 et 7 mm.

Attention : il faut toujours prendre en compte le type de laine choisi pour l’adapter au diamètre de vos aiguilles à tricoter !

Les matériaux des aiguilles à tricoter : un détail important

Vous avez certainement connaissance des aiguilles classiques en métal. Ce sont les plus anciennes et les plus courantes pour nos anciennes générations. Aujourd’hui, ces matériaux laissent progressivement la place à d’autres compositions : le plastique, le bambou ou le bois.

Les aiguilles en plastique ont l’avantage d’être particulièrement agréables à utiliser et surtout très légères. Elles ont aussi un prix particulièrement abordable. En tant que débutant, c’est le choix adapté !

Le bois et le bambou sont des supports qui nécessitent un investissement plus important.

Néanmoins, ils restent très agréables à utiliser. Elles ont aussi l’avantage de ne pas se tâcher avec la transpiration, par exemple. Ces matériaux s’usent naturellement avec le temps et pour le tricot, c’est un avantage !

En effet, le bois se patine pour rendre l’aiguille plus lisse. Les mailles glissent plus facilement avec le temps. 

Ce qu’il faut retenir :

  • - Une aiguille à tricoter d’environ 40 cm pour les débutants
  • - Une aiguille au bon rapport qualité / prix : le plastique
  • - Un diamètre intermédiaire compris en 4 et 7 cm pour débuter dans le tricot

Bon tricotage à tous !