Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Comment prendre soin de ses créations tricotées ?

07 Avril 2019, à 11h39mn

Chaque année, l’inspiration vous gagne et vous réalisez plusieurs pièces tricotées à porter principalement lorsque les températures sont basses. Snood, écharpe, pull confortable ou encore headband font le bonheur de toutes les tricoteuses et tricoteurs. Le changement de saison est alors l’occasion de faire du tri et surtout de nettoyer ces créations en laine. En effet, un headband ne nécessite pas un lavage quotidien. Néanmoins, il est important d’en prendre soin et de bien le ranger pour le retrouver en parfait état pour la saison prochaine.

Mais alors, comment prendre soin de toutes ces créations tricotées pour qu’elles durent plus longtemps ? Peuvent-elles se passer à la machine à laver ? Doit-on utiliser des produits spécifiques ? Les réponses sont dans l’article.

Tricot et machine à laver : des pictogrammes à vérifier

Aujourd’hui, de nombreux fils à tricoter peuvent passer à la machine à laver, à condition que le cycle de lavage se fasse à 30 degrés.

Cette règle est valable pour de nombreuses matières :

  •           - Laine,
  •           - Cachemire,
  •           - Alpaga,
  •           - Mohair.

Il faut alors vérifier les pictogrammes indiqués lors de l’achat de votre fil à tricoter.

Le point sur les principaux pictogrammes

Celui-ci fait référence au lavage à la main. Dans ce cas, pas le choix, il faut laver votre création à la main pour préserver toutes ces qualités. Le tambour de la machine à laver est trop agressif, même en cycle à 30 degrés.

À noter : de manière générale, les mailles peuvent avoir tendance à se détendre au fur à mesure des lavages dans une machine à laver. Les lavages peuvent rendre le pull sans forme.

Ensuite, ce pictogramme indique un lavage en machine à une température maximum de 30 degrés. Vous pouvez aussi avoir le même pictogramme pour d’autres températures. Si la main n’est pas ajoutée, vous pouvez passer vos fils à tricoter en machine à laver sans risque pour le rétrécissement.

Enfin, même si la plupart des matières passent aujourd’hui en machine à laver sous conditions, il ne faut pas les passer au sèche-linge beaucoup trop agressif. La chaleur fait rétrécir directement vos créations tricotées. Il est donc à oublier pour prendre soin de vos pièces home made.

Comment bien entretenir ses créations tricotées ?

Dans un premier temps, il est conseillé de laver ses créations avec des produits adaptés aux fibres utilisées. En effet, certaines matières nécessitent plus de soin que d’autres pour ne pas s’effilocher ou boulocher après chaque lavage. Il est aussi de connaître les bons gestes à adopter au quotidien pour ne pas les abîmer.

Le lavage du tricot : les produits adaptés

 Il est vivement conseillé de laver vos créations avec une lessive adaptée. Les fibres sont préservées et les couleurs sont mises en valeur avec ce genre de produit. La lessive proposée par Madame La Mercière est biodégradable et totalement adaptée à vos tricots. Vous avez, par exemple, la lessive spécialement conçue pour les tricots en laine et cachemire.

En plus de conserver efficacement les fibres du fil à tricoter, la lessive vous permet de conserver de belles couleurs sur le long terme. Vos pièces ne se ternissent plus après les lavages successifs. Pendant le lavage, utilisez de l’eau froide pour ne pas abîmer vos pièces tricotées. L’eau chaude peut avoir tendance à rétrécir vos pièces ou bien à les détendre.

Pensez-y lors du lavage effectué à la main.

Avec cette lessive, le lavage est rapide. Vous pouvez laisser tremper votre pièce 15 minutes avant de l’essorer et de l’étendre. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs lavages. Une fois essoré, il est important d’étendre votre pull ou bien votre écharpe à plat pour ne pas la détendre. En effet, il ne faut surtout pas suspendre votre création avec des pinces à linge. Vous risquerez alors de la déformer !

Les gestes à adopter pour prendre soin de vos créations tricotées

 Vous effectuez le lavage de vos réalisations à la main avec une lessive adaptée. En parallèle, il est important de prendre soin de vos créations lorsque celles-ci sont sèches. Pour cela, il faut adopter les bons gestes au quotidien.

Il est vivement conseillé de ne pas suspendre vos pulls en laine à des cintres dans votre placard, surtout si votre pull est lourd. Les bords du cintre ont tendance à déformer votre pull aux niveaux des épaules. Il est plutôt recommandé de le plier pour éviter qu’il ne se déforme rapidement.

Conseil : vous tricotez actuellement une pièce en laine, en mohair ou encore en alpaga pour un proche, alors vous pouvez y ajouter une petite étiquette avec des pictogrammes pour lui rappeler que le lavage doit s’effectuer à la main.

Si vous comptez ranger celui-ci pour l’été, faites bien attention de le ranger dans un endroit approprié. Il peut être intéressant de ranger vos différents vêtements réalisés par vous-même dans un sac afin qu’ils ne s’abîment pas pendant la belle saison. Vous pouvez alors les retrouver comme neufs pour l’automne. Ainsi, il est important de connaître les bons gestes pour permettre à vos créations tricotées de durer dans le temps.