Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires : quelles sont les différences ?

23 Juin 2019, à 09h40mn

Pour se lancer dans le tricot, il suffit de quelques accessoires : du fil à tricoter et des aiguilles. Cependant, il n’est pas si simple de se choisir ses aiguilles à tricoter. À côté des traditionnelles aiguilles droites, il est possible de trouver aujourd’hui des aiguilles circulaires. Et celles-ci rencontrent un vif succès au sein du gang des tricoteuses. Alors, quelles sont les différences entre ces deux accessoires de tricot ? Et comment faire son choix ?

On vous laisse lire les réponses dans l’article suivant !

 

Pourquoi les aiguilles circulaires rencontrent-elles un grand succès ?

aiguilles-droites-aiguilles-circulaires

Les tricoteuses sont souvent accompagnées par des aiguilles attachées par un fil en plastique. Et ces dernières ont un nom : aiguilles circulaires. Elles portent alors votre tricot non plus directement sur les aiguilles, mais sur le fil qui relient vos deux branches. Plusieurs avantages découlent alors naturellement de celles-ci.

Pratiques, confortables, faciles à transporter, découvrons ensemble les avantages de ce modèle d’aiguilles à tricoter.

Le confort : un premier point positif des aiguilles circulaires

Tricoter exige de répéter pendant parfois plusieurs heures les mêmes gestes.

Alors au bout d’un certain temps, les mains, les bras et les épaules peuvent montrer des signes de fatigue. C’est notamment le cas, lorsque vous avez un tricot plutôt lourd à tenir sur vos aiguilles droites. Les épaules ressentent ce poids et il faut faire une pause pour se soulager.

Avec les aiguilles circulaires, vous soulagez beaucoup plus facilement vos épaules. En effet, le poids n’est plus porté par votre aiguille, mais par le fil qui relie vos deux branches. Un confort indéniable, notamment si vous êtes une tricoteuse compulsive de grosses pièces (plaids, pulls).

Le petit plus avec les aiguilles circulaires : le stress de perdre ses mailles est révolu ! Vous pouvez les laisser sereinement glisser le long du fil sans avoir peur de perdre vos mailles.

Tricoter sans couture avec les aiguilles circulaires

Vous souhaitez réaliser un bonnet pour cet hiver et vous commencez ce tricot avec vos aiguilles droites. Dans ce cas, il faut prévoir le moment où il faut raccorder les deux bords et réaliser une couture à l’aide de votre aiguille à laine. En soi, ce n’est pas forcément gênant à condition de bien réaliser votre couture.

Avec l’aiguille circulaire, vous n’avez plus cette contrainte. En effet, vous tricoter en rond et vous ne tricotez plus à plat comme c’est le cas avec des aiguilles droites classiques.
Vous passez dans des ouvrages en 3 dimensions !

En plus, d’être pratique le montage de ce tricot est donc plus rapide à réaliser. Un avantage pour les tricoteuses pressées !

 

Alors, pourquoi acheter des aiguilles droites ?

aiguilles-droites-aiguilles-circulaires

Les avis penchent souvent en faveurs des aiguilles circulaires. Cependant, les traditionnelles aiguilles droites restent des accessoires basiques à avoir dans son panier de tricot.

Des aiguilles faciles à manier pour les débutants

Pour les débutants, elles peuvent aussi être plus simples à manier dans un premier temps. Vous pouvez, par exemple, coincer votre aiguille entre les jambes ou sous le coude pour réaliser vos premières mailles. Ces manipulations sont alors plus faciles à réaliser avec des aiguilles droites plutôt qu’avec des aiguilles circulaires.

En plus, les aiguilles droites permettent de tricoter des mailles endroits et des mailles envers. Une plus grande variété de modèles peut alors être tricotés à plat avec les aiguilles droites.

En définitive, le plus pratique est d’avoir le choix dans votre trousse à tricoter. Vous pouvez alors commencer vos premières mailles avec des aiguilles droites et apprendre le point mousse. Une fois maîtrisé, essayez de tricoter avec des aiguilles circulaires pour voir la différence et vous faire votre propre avis.

Découvrez les aiguilles à tricoter sur la boutique !