Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Rendez vos créations uniques grâce à la personnalisation !

12 Juillet 2019, à 09h20mn

Vous avez un patron de couture fétiche, mais il ne vient pas de vous et d’autres personnes peuvent porter le même modèle. Vous avez alors envie de lui donner un côté plus personnel. Dans ce cas, il faut se tourner vers la personnalisation de vos créations.

Découvrez nos astuces pour customiser vos prochaines réalisations.

Utiliser la broderie sur vos créations de couture

La broderie peut se faire à la main ou à la brodeuse pour vous permettre de donner une belle touche personnelle à vos créations. De cette façon, il est possible de rendre totalement personnel un t-shirt très basique. C’est aussi un bon moyen de faire des cadeaux personnalisés et originaux à vos proches.

Vous pouvez par exemple broder de jolies pièces : casquettes, t-shirt, foulard pour obtenir un résultat unique. Pensez-y !

La couture de biais pour personnaliser vos créations

La couture de biais ou de galon de dentelle vous permet d’ajouter des détails sur des créations particulièrement simples. Il est alors possible de coudre un biais coloré sur un vêtement noir ou blanc pour lui apporter une touche pétillante. En plus de rendre vos réalisations uniques, cette étape vous permet d’améliorer vos techniques de couture. Une bonne façon de progresser tout en s’amusant à personnaliser ses créations.

Dans la même idée, il est judicieux d’ajouter à différents endroits des nœuds. Ces détails ajoutent un côté romantique à votre réalisation. Vous pouvez aussi prendre ou coudre un rectangle de tissu que vous venez mettre dans le col de votre chemise pour lui donner un peu plus d'originalité. Cela vous permet d’obtenir en quelque sorte un col lavallière.

Enfin, il est possible de couper le bas d'un pull ou d’un t-shirt et d’utiliser la chute d'un autre tissu en créant un plissé ou un volant. Pour terminer, il suffit de rattacher les deux parties ensemble. Découvrez toutes les réalisations possibles à faire avec vos chutes de tissu pour une couture zéro déchet.

Utiliser le papier transfert tissu sur vos réalisations

Si vous avez une facilité particulière pour réaliser de jolis dessins, cette astuce est celle qu’il vous faut !

En effet, l’utilisation du papier transfert tissu de bonne qualité permet de déposer sur votre création un dessin imprimé. Il faut alors utiliser un fer à repasser pour obtenir le transfert de l’image sur le tissu. Vous pouvez retrouver des indications complémentaires sur la notice comprise lorsque vous achetez le papier. De cette façon, le modèle réalisé est totalement unique et à votre image. Une bonne manière de laisser librement parler votre créativité sur vos prochaines réalisations.

Dans le même genre, il est possible d’utiliser le Flex pour customiser vos créations. Avec du Flex (avec ou sans machine) vous pouvez découper des formes et des lettres pour customiser vos vêtements. Le Flex comme le papier-transfert se fixe avec un fer à repasser.

Customiser les boutons de vos créations

Plusieurs éléments peuvent être personnalisés sur un vêtement. Et c’est particulièrement le cas avec les boutons. Il est possible d’en trouver une multitude, du plus simple au plus extravagant. Ainsi, il est aisé de modifier les boutons existants sur une pièce pour la rendre plus personnelle. Pour continuer dans l’originalité, il est possible de coudre des perles ou des sequins sur votre création afin de lui donner à nouveau un look personnel. Cette technique fonctionne particulièrement bien sur les vestes. Enfin, sur les vestes en jean, il est courant de retrouver des clous ou bien des strass. Ces détails renforcent le côté rock pour une tenue parfaite. Pensez-y !

Travailler le jean pour le rendre à son image

Les pièces en jean sont plus simples à customiser. En effet, il est possible de commencer par découper certains endroits pour donner à son short une allure faussement négligée. Cette découpe doit se faire minutieusement pour éviter d’abîmer de manière trop importante la matière. Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser une pince à épiler.

Cette technique fonctionne aussi parfaitement sur d’autres pièces en jean : vestes, pantalons.

Opter pour de la peinture spécialisée

La peinture ou bien encore les feutres à tissu sont d’excellents outils pour vous permettre de customiser vos créations facilement. Ici encore, la veste est le support idéal pour noter des messages ou réaliser des dessins.

 

Article rédigé par Solène LUQUET

Sources des images :