Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Quels tissus choisir pour ses premières créations de couture ?

18 Juillet 2019, à 10h27mn

tissu-premieres-creations

Vous souhaitez apprendre petit à petit la couture, alors il est indispensable de bien choisir ses éléments : patron de couture, accessoires et tissus. Ici, on se concentre sur le choix de la matière et donc du tissu pour une prochaine création. Cette étape n’est pas évidente. Ce choix doit être adapté à son niveau et ses goûts pour obtenir un résultat satisfaisant.

Découvrez nos conseils pour choisir le tissu adapté si vous êtes une couturière débutante.

 

Première étape : connaître les tissus à éviter 

Il est important d’identifier les tissus à bannir pour éviter les catastrophes. En effet, ces derniers exigent technique et précision. Il faut alors passer le stade de la couturière débutante. Ainsi, il faut attendre une bonne maîtrise de la couture avant de s’y plonger.

Voici la liste des tissus à éviter pour vos premières créations :

  • La dentelle,
  • Le voile,
  • L’organza,
  • La mousseline.

Ces tissus ont plusieurs caractéristiques essentielles. Ils sont fins, délicats et ajourés. Il faut alors maîtriser certaines techniques pour travailler une matière qui a tendance à glisser sous le pied presseur.

Il est aussi vivement conseillé d’éviter des tissus qui peuvent avoir tendance à roulotter ou bien à être stretch. De cette façon, il faut choisir seulement dans un second temps le jersey ou encore le lycra. Ces matières sont à choisir une fois quelques coutures réalisées.

 

Seconde étape : les tissus à privilégier pour ses premières créations

En tant que couturière débutante, il est préférable d’éviter de se lancer dans des créations délicates et peu adaptées. Le choix du tissu est une étape essentielle pour réussir parfaitement sa création. Zoom sur les matières à privilégier.

Le coton : une matière simple à travailler

Pour commencer lors de ses premières créations, il est vivement conseillé de se tourner vers du coton. Ce tissu offre de nombreuses possibilités pour réaliser des créations variées au niveau des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration.

En plus, cette matière est simple à travailler. Il est possible d’en trouver en plusieurs épaisseurs et de varier les couleurs ou bien les motifs des tissus. Il est donc idéal pour commencer ses premières créations sans crainte d’être en difficulté sur sa machine à coudre.

Découvrez quelques inspirations à réaliser en coton :

tissu-premieres-creations

Retrouvez ce modèle sur la boutique en ligne chez Mc Call’s.

tissu-premieres-creations

Retrouvez ce modèle sur la boutique en ligne chez Mc Call’s.

Les autres matières

Il est aussi possible de travailler pour ses premières créations, la viscose, le crêpe ou encore le satin. Cependant, ils doivent être de bonne qualité pour vous faciliter le travail.

Conseil : veillez bien à tenir le tissu pour éviter qu’il ne glisse sous votre pied !

Il est donc vivement conseillé de commencer avec des créations courtes afin de ne pas avoir trop de tissu à gérer en même temps. Ces détails vous permettent de vous lancer sereinement dans vos premières créations sans risque pour progresser à votre rythme.

 

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #madamelamercierecreation

Pour de nombreuses inspirations, nous sommes aussi présents sur Pinterest.

 

Article rédigé par Solène Luquet