Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Quels sont les accessoires couture indispensables ?

12 Mai 2019, à 19h19mn

accessoires-couture

Aujourd'hui, nous allons parler d'accessoires couture indispensables afin que vous puissiez avoir avec vous une petite trousse pratique et utile pour débuter en toute tranquillité. En effet, comme chaque activité manuelle, il faut s’équiper un minimum avant de se lancer. Certains accessoires sont alors essentiels pour prendre les bons réflexes.

Évidemment, en plus de ces accessoires, il faut investir dans une machine à coudre. Si vous n’avez pas envie d’investir trop d’argent dans celle-ci, vous pouvez vous tourner vers une machine à coudre de seconde main.

Les accessoires à avoir dans votre trousse de couture

Lorsque vous vous mettez à coudre, il faut avoir avec vous cette petite pochette avec l’ensemble des accessoires. Cela vous permet d’accéder facilement à chaque outil sans avoir à vous déplacer aux quatre coins de votre pièce. Vous pouvez aussi lire notre article consacré à l’organisation et au rangement de son atelier de couture pour optimiser votre espace.

 

Dans votre trousse vous avez besoin :

 

  •          - Au moins de 3 paires de ciseaux.

Une grande paire avec des lames bien aiguisées pour couper les tissus. Une plus petite pour couper le papier à patron et une autre encore plus petite pour couper les fils à coudre.

Il est très important d'avoir une paire de ciseaux pour chaque tâche. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez abîmer plus rapidement vos lames. Dans un premier temps, il n’est pas utile d’opter pour un cutter rotatif. Les ciseaux sont des basiques plus simples à maîtriser.

Astuces : pour aiguiser vos ciseaux, vous pouvez prendre le goulot d'une bouteille en verre comme celui d’une bouteille de vin et faire comme si vous vouliez le couper.

 

  •           - Des aiguilles à coudre

Elles vous permettent de coudre à la main avec différentes grosseurs, des épaisseurs différentes et des chas plus ou moins gros afin de pouvoir coudre tout type de chose.

Vous pouvez aussi mettre des aiguilles à laine qui ont un très gros chas et qui sont épaisses pour coudre des tissus comme le simili cuir. Cela vous permet d’avoir le choix dans vos créations. Vous pouvez alors laisser votre imagination choisir de nouveaux tissus.

 

  •           - Des aiguilles pour machine à coudre

Je vous conseille de prendre un set d'aiguilles universelles puis en fonction de vos réalisations vous achèterez des aiguilles spécialement conçues pour du tissu Jersey ou bien pour du tissu Jean.

Ainsi, vous n’investissez pas, au départ, dans un nombre trop important d’accessoires de couture. Vous pouvez ajouter la suite au fur et à mesure de vos créations et votre progression dans le domaine.

 

Elles vous permettent de tenir le patron de couture au tissu puis de maintenir les morceaux de tissus entre eux durant la réalisation. Elles sont donc de véritables accessoires de couture indispensables pour réussir sereinement vos créations.

Astuce : préférez des épingles à tête car elles sont plus facilement repérables dans le tissu et sont plus simples à prendre en main. Elles sont aussi plus facilement repérables lorsqu’elles tombent sur le sol.

 

  •           - Un bracelet ou une tomate

Le bracelet vous permet d’avoir toujours vos épingles sur vous. Vous n’avez pas besoin de bouger de votre table de votre mannequin pour attraper de nouvelles épingles. Une solution pratique lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la couture. Vous pouvez alors piquer toutes vos épingles dessus.

 

  •           - Un découd-vite

Cet accessoire est le meilleur ami de la couturière. Il vous permet de découdre vos projets rapidement et de manière très efficace.

 

Il vous permet de couper vos fils à ras de vos tissus pour des finitions impeccables. Vous obtenez alors un résultat visuel parfaitement terminé.

 

  •           - Une craie ou un feutre pour tissu

Durant vos réalisations, vous avez régulièrement des marques à faire sur vos tissus pour prendre des repères. Il est alors utile d’avoir dans votre trousse un feutre ou bien une craie spécialement conçue pour écrire sur les tissus.

 

  •           - Un feutre basique pour décalquer vos patrons.

Ici, vous n’avez pas besoin de réaliser un investissement particulier. Simplement, n’oubliez pas de l’ajouter dans votre trousse pour l’avoir toujours avec vous lors de vos réalisations.

 

  •           - Des appareils à biais de différentes largeurs

Ces accessoires de couture permettent de pouvoir créer du biais pour réaliser de belles finitions sus vos vêtements. Un accessoire utile, surtout lors de vos débuts pour avoir le sourire lorsque vous terminez un projet de couture.  

 

  •           - Un mètre de couture de 150 cm.

Les mesures sont des actions basiques dans le domaine de la couture. Il est donc indispensable d’avoir avec soi un mètre.    

 

  •         - Une règle rigide de 30 cm

En plus des mesures, il est important de pouvoir tracer sur les tissus des traits droits et de créer des marges de couture. Il faut alors avoir dans sa trousse une règle rigide. Ce détail a son importance !  

 

  •           - Un aimant

Cet accessoire est une bonne astuce pour trouver les épingles perdues sur le sol afin d'éviter tout accident surtout si vous avez des jeunes enfants. Pensez-y !

 

Avec l’ensemble de ces accessoires de ces accessoires de couture, vous avez déjà des bons basiques dans votre trousse pour vous lancer. Vous ajoutez ensuite, au fur et à mesure, la suite en fonction de votre progression et de vos envies créatives.

 

Article rédigé par Solène LUQUET