Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Nos astuces pour bien organiser votre atelier de couture

24 Avril 2019, à 15h06mn

Un atelier de couture bien rangé facilite la création au quotidien. Vous pouvez alors organiser vos outils et accessoires de couture facilement. Les accès sont pratiques et l’ensemble est bien pensé. Voici des conseils pour bien organiser votre atelier de confection. Plusieurs types de rangements doivent être organisés : les tissus, les outils, la mercerie, les bobines de fil et les patrons. Détails dans l’article pour avoir un espace de création bien organisé.

 

Premier espace à organiser : le rangement des tissus

Acheter du tissu fait partie des actions courantes lorsque vous êtes des passionnés de couture. Certains sont utilisés immédiatement et d’autres peuvent rester plusieurs mois stockés dans des boîtes ; pour finir par les oublier. Alors pour pallier à ça quoi de mieux que d’avoir l’ensemble de ces tissus sous les yeux ?

L’idéal est alors de ranger vos tissus dans une étagère à casier. Vous pouvez alors avoir vos tissus classés sous vos yeux. Les cotons d’un côté, les tissus simili de l’autre pour ne pas les mélanger. Chaque case peut alors contenir un tissu en particulier. Vous pouvez aussi les ranger par couleur pour créer une jolie harmonie visuelle. Il est toujours agréable d’avoir un endroit visuellement agréable à regarder.

En plus, d’être esthétique, cette astuce vous permet de faire des économies. Vous évitez ainsi les achats compulsifs puisque vous savez ce que contient votre atelier de couture. Parfait donc pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète !

Astuce : mesurez vos tissus et notez sa longueur sur un papier que vous déposez sur chaque coupon. Cela vous évitera de tout déplier quand vous aurez besoin d'un tissu pour vérifier son métrage.

 

Organiser ses patrons de couture pour y accéder rapidement

Ah les patrons ; le saint Graal de la couture !

Ils se trouvent dans des catalogues, des pochettes ou encore sur l’ordinateur sous la forme de fichier PDF. Pas toujours évident de s’y retrouver ? Magazine, patron pochette, patron PDF... On s'y perd vite !

Pour y remédier, voici une astuce très simple, mais aussi très efficace : l’enveloppe et le range papier de bureau. Pour commencer, classez vos patrons de couture suivant 6 catégories :

  •           - Les hauts,
  •           - Les bas,
  •           - Les robes / les jupes,
  •           - Les vestes / les manteaux,
  •           - Les sous-vêtements / les maillots de bain,
  •           - Les accessoires.

Mettez 1 patron dans une enveloppe Kraft, notez-y la taille du vêtement, son nom et si celui-ci provient d'un magazine notez-y le numéro, puis rangez les enveloppes dans leur rangement approprié. Vous pouvez aussi classer vos magazines en fonction des saisons ou en fonctions des numéros comme vous le préférez.

Encore une fois, vous aurez l’ensemble sous les yeux et vous ne perdrez pas de temps à chercher LE patron !   

Astuces : si vous achetez des patrons PDF sauvegardez les fichiers sur une clé USB qui ne servira qu'à ça afin que vous puissiez avoir accès rapidement à votre patron pour le réimprimer cela vous évitera de farfouiller dans vos mails.

 

Bien ranger ses bobines pour éviter les nœuds 

Sans fil, pas de couture ! Il faut donc faire attention et avoir un stock toujours suffisant de la bonne couleur pour réaliser sereinement ses créations.

Dans ce cas, trois types de rangement sont à privilégier :

  •           - Le porte-bobine : il vous suffit d'acheter une planche dotée de petits trous et d'y fixer des chevilles en bois. Une fois ceci fait, vous pouvez tout simplement y enfiler vos bobines en créant des dégradés de couleurs pour avoir les mêmes nuances au même endroit.
  •           - Les tiroirs d'imprimerie : vous pouvez trouver ce genre de tiroir en brocante. Ils sont particulièrement pratiques puisque dans chaque case vous pouvez mettre des fils. Ce rangement est à utiliser surtout si vous avez beaucoup de fils !
  •           - La cage à oiseaux : c'est une façon un peu moins visuelle, mais assez jolie de ranger ses bobines. Vous pouvez trouver une ancienne cage à nettoyer en brocante ou en magasin de décoration. Rangez-y vos fils pour donner une seconde vie à cet objet.

 

Retrouver facilement ses outils dans son atelier de couture

Les outils traînent toujours un peu partout dans un atelier. Et généralement, on ne jamais vraiment où ils s’y trouvent. Il faut alors se lancer dans une recherche sans fin pour trouver la paire de ciseaux qui s’est glissée sous un meuble.

Alors pour éviter ce genre de situation, voici 4 types de rangements à mettre en place :

  •            - La trousse : classique mais efficace ! Vous pouvez avoir plusieurs trousses une pour les ciseaux, une pour les petits outils, une pour les épingles et les aiguilles, une pour les canettes. L’important est d’avoir pour chaque trousse une fonction afin de s’y retrouver.
  •           - La pochette murale : vous pouvez l'acheter ou bien la fabriquer. La pochette murale est un pan de tissus avec plein de poches que l'on accroche au mur. Cela permet de gagner de l'espace sur le plan de travail, ainsi tous vos outils seront devant vous.
  •           - Le panneau en bois : celui-ci reprend un peu le fonctionnement du porte-bobine. Il vous suffit de prendre une planche de contreplaqué que vous pouvez customiser ou peindre et d'y mettre des clous. Une fois ceci fait, accrochez vos outils dessus.
  •           - Le pot à crayons : très utile pour y déposer vos ciseaux, vos cutters, vos feutres à tissus ou encore vos règles.

 

Aménager la mercerie de son atelier de couture

Pour tout ce qui est de l'ordre des fermetures éclairs, des patchs, des perles etc ; vous pouvez utiliser des trousses, des petites tours en plastique ou encore des boîtes. L’important est que vos petits accessoires de mercerie soient rangés et facilement accessibles pour les retrouver.

Astuce : il est plus pratique de choisir des boîtes transparentes, toujours pour une question de visualisation.

Pour ce qui est des rubans, je vous conseille de prendre des boîtes de tic-tac, que vous collez entre elles. Vous enroulez ensuite vos rubans sur eux-mêmes entre vos doigts et vous les glissez dans les boîtes. Faites enfin ressortir les bouts de chaque ruban dans les trous pour un déroulement simple et rapide. Ainsi, vous n'avez plus qu'à tirer pour prendre le métrage qu'il vous faut !

Vous avez alors toutes les bonnes astuces pour ranger votre espace de création à la maison ou en atelier.

 

Article rédigé par Solène LUQUET