Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Les tendances de l’été 2019 pour inspirer vos prochaines créations !

15 Juin 2019, à 12h44mn

tendances-ete-2019

Le printemps est maintenant bien présent, les allées sentent le doux parfum des fleurs et le soleil gagne du terrain sur une bonne partie de la France. On sort alors nos tenues d’été et on range progressivement les gros tricots d’hiver. On peut donc déclarer la saison des petits hauts légers, des jupes qui tournent et des gilets fins ouvertes.

Si vous avez envie de réaliser des créations pour la saison, direction les inspirations du blog. En attendant, on fait le point ensemble sur les tendances à suivre pour l’été 2019. Quelles sont les couleurs à avoir dans son dressing ? Quels motifs agrémentent nos tissus ? Et quelles matières sont à privilégier ? Détails dans l’article !

 

Les tissus tendances à coudre pour cet été 

Le lin

Vous n’avez certainement pas pu passer à côté de cette tendance. Le lin est la matière phare de l’été à porter. Celui-ci est particulièrement agréable pour obtenir des créations légères et fluides. En plus, ce tissu est une matière naturelle et donc particulièrement écologique. En effet, pour la petite histoire celle-ci nécessite très peu d’irrigation pendant sa production. Un bon point pour la planète !

Cette matière vous permet aussi de créer des pièces avec quelques imperfections qui ont beaucoup de charme. Effectivement, le lin ne se repasse pas. Il se porte légèrement froissé pour donner un style particulièrement, mais bohème à votre look. Et dernièrement, cet effet est tendance, alors profitez-en !

Le lin laisse aussi passer légèrement la lumière pour un effet transparent, surtout sur les couleurs claires. Pensez-y notamment si vous souhaitez réaliser un joli pantalon blanc ou écru. Dans tous les cas, il est parfait pour réaliser de jolies robes fluides avec de jolis boutons, des shorts larges ou encore des vestes habillées. Une matière à adopter absolument pour cet été.

Voici quelques inspirations pour vous donner des idées à coudre.  

tendances-ete-2019

Les patrons sont à retrouver de la gauche vers la droite de l'image :

1. Patron vogue (en haut à gauche) 2. Patron Vogue (en bas à gauche) 3. Patron Mc Call's (au milieu) 4. Patron Mc Call's (en haut à droite) 5. Patron Vogue (en bas à droite-

 

Le coton

Parmi les indispensables, il faut citer le tissu coton. Ce tissu vous permet de créer des tenues variées pour avoir un dressing complet. Vous pouvez alors réaliser un joli top féminin à porter, un jupe longue évasée ou encore des pantalons larges.

Voici d’autres inspirations à retrouver sur la boutique pour créer des modèles à l’aide de patrons de couture.

tendances-ete-2019

1. Patron Mc Call's (à gauche) 2. Patron Mc Call's (en haut à gauche) 3. Patron Mc Call's (en bas à gauche) 4. Patron Mc Call's (en haut à droite) 5. Patron Mc Call's (en bas à droite)

Les motifs à découvrir pour l’été

Plusieurs motifs sont à retrouver pour la saison estivale. Les rayures font leur retour. Il est préférable de les choisir à la verticale pour donner une allure plus élancée à sa silhouette. Vous pouvez compter sur les motifs à pois pour accompagner vos tissus tendances. Les animaux sont toujours présents. Il est alors fréquent de trouver des imprimés léopard sur les tissus pour agrémenter vos créations et leur donner un côté habillé.

 

Les couleurs tendances pour l’été 2019

Un peu comme chaque été, les couleurs naturelles comme le beige, le blanc et le noir font leur apparition. Ces couleurs s’accordent parfaitement sur les matières naturelles comme le lin ou le coton. Vous pouvez alors découvrir les couleurs disponibles sur la boutique pour nos tissus coton.

D’autres couleurs comme le rouge arrivent par touche sur vos tenues. Vous pouvez alors porter un haut terra cotta pour donner une touche vitaminée à vos tenues estivales. Le rouge vermillon comme le rouge pétant sont aussi présents dans les dressings pour l’été. Et c’est une bonne nouvelle puisque le rouge fait aussi bien ressortir les peaux bronzées que les peaux claires. Une couleur à porter aussi bien pour les blondes, les brunes ou les rousses. Cet été, le rouge met tout le monde d’accord !

Enfin, il est possible de découvrir des couleurs fluo. La mode des années 2000 fait son grand retour. Il est alors possible d’agrémenter sa tenue avec des touches fluo pour être parfaitement dans la tendance. Attention tout de même à rester soft pour éviter de tomber dans la caricature. Dans tous les cas, l’été promet d’être coloré !

 

Les coupes tendance à retrouver

Les coupes sont plutôt épurées cette année. En effet, il est possible de trouver de nombreuses robes longues. Certaines contiennent des volants pour apporter une touche latine à la tenue. Les robes espagnoles inspirent les collections pour un résultat parfait pour l’été.

Les coupes sont aussi assez fluides et droites pour coller parfaitement avec les matières naturelles comme le lin ou le coton. Vous pouvez alors découvrir des robes droites ou des jupes dans le même esprit. La veste loose assortie de gros boutons est une pièce tendance à découvrir pour l’été. Il est alors possible de retrouver le fameux pantalon large et les jeans trompettes parmi les incontournables de la saison.