Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Le lexique de la couture

13 Mars 2019, à 16h34mn

Aujourd'hui, nous allons apprendre les bases du lexique de la couture pour les débutants.

Ces termes sont importants pour vous familiariser avec un vocabulaire plus technique. La couture dispose de ses propres termes pour désigner certaines actions.

Quels sont alors les termes essentiels à connaître pour se lancer dans la couture ?

Présentation du lexique

Bâtir : il s’agit de l’assemblage des morceaux de tissu de façon grossière pour se rendre compte du résultat. Cette technique est souvent valable pour les pinces et les manches. On le fait avec un fils d'une couleur différente du tissu pour pouvoir mieux le repérer et pour le découdre une fois le vêtement cousu.

Bords crus : ce terme qui représente le tissu juste coupé sans finition, mais qui ne s’effiloche pas. C’est le cas du style néoprène ou bien du lycra.

Bords Vifs : ce terme correspond à un tissu coupé sans aucune finition et qui s’effiloche. Il faut alors surjeter ou bien coudre au point zigzag.

Casser les coutures : cela consiste à repasser la couture du tissu avec le fer en la pliant sur le côté.

Chaîne : les fils de chaîne sont toujours dans le sens de la longueur.

Cranter : cette opération consiste à couper le bord du tissu en veillant à ne pas couper la couture pour former des petites fentes. Une fois le tissu retourné, cela empêche les surépaisseurs surtout lorsqu’il y a des arrondis.

Dégarnir les angles : il s'agit de couper droit le bout d'un coin de tissu pour qu'en retournant, il se mette bien afin d’éviter les surépaisseurs.

Droit fils : il faut couper les tissus dans le sens du droit fils afin d'éviter que le tissu ne se déforme à la couture.  

Entoiler : il s'agit de mettre un morceau de thermos-collant sur le morceau de tissu, afin qu'il soit plus rigide. Cette pratique est courante pour les ceintures des jupes.

Emmanchure : cette partie est celle où l’on passe le bras dans un t-shirt, mais c’est aussi l’endroit où la manche est cousue sur un haut en couture.

Encolure : elle représente l’endroit où il faut passer la tête pour enfiler un vêtement. Généralement, le col.

Endroit contre endroit : pour des finitions parfaites, il faut coudre ses coutures de manière invisible. Pour cela, il faut mettre l’endroit de la pièce du tissu, c'est-à-dire celle qui est la plus belle, contre l'endroit de la deuxième pièce.

Froncer : il s'agit de faire deux coutures parallèles et de tirer les fils afin de créer des fronces qui s'apparentent à des petits plis.

Laize : cette indication correspond à la largeur du tissu. Quand vous achetez du tissu, vous prenez la quantité voulue sur 1m40 de laize, par exemple.

Marge : les marges de coutures servent à rajouter en général 1 cm tout autour de la pièce de tissu avant de la découper. Cela permet d’avoir plus de marge pour coudre le vêtement.

Ourlet : cela consiste à replier le tissu sur lui-même vers l’intérieur. Il faut alors coudre au point droit afin de finir le vêtement. Ce pli est d’environ 1 cm.

Plis : il s'agit de replier le tissu sur lui-même, il y a plusieurs types de plis, les plus connus et utilisés sont les plis creux et les plis plats.

Pince : elle sert à resserrer le vêtement à un endroit précis (poitrine, buste, dos, fesse, hanches) afin que le vêtement soit bien ajusté.

Point zig zag : c'est un point qui permet de faire une finition sur un bord vif.

Parmenture : elle permet de terminer un vêtement lorsqu’il est difficile de faire quelque chose de propre. Dans ce cas, il faut coudre un morceau de tissu endroit contre endroit et le retourner ensuite vers l’intérieur.

Surjeter : cette action se réalise avec une surjeteuse. Cette machine fonctionne avec 4 fils afin de faire des finitions particulièrement propres sur les bords des vêtements.

Surpiqûre : elle se réalise lorsqu’il faut faire une couture par-dessus (l’endroit du tissu) une couture (réalisée à l’intérieur).

Trame : les fils de trame sont toujours dans le sens de la largeur.

Vous avez désormais l’ensemble des termes importants à connaître pour vous lancer dans la grande aventure de la couture. Belle découverte à tous !

Article écrit par Solène Luquet