Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

La brodeuse, la machine pour personnaliser ses créations !

27 Juin 2019, à 09h40mn

brodeuse

En couture, il est toujours intéressant de trouver de nouvelles techniques, détendre ses compétences et de maîtriser de nouveaux outils. Ainsi, il est intéressant de pouvoir au fur et à mesure réaliser des broderies sur ces pièces. Cela permet de personnaliser entièrement ses créations pour leur donner véritablement une touche personnelle. Un vrai plus pour perfectionner ses ouvrages !

Et dans ce cas, l’investissement est indispensable et la brodeuse devient un allié de taille. Il faut alors trouver la bonne machine à broder avant de se lancer. Découvrez les avantages de la brodeuse pour vos réalisations.

À quoi sert la brodeuse ?

Comme son nom l’indique, la brodeuse permet d’effectuer des broderies, c’est-à-dire, des motifs sur du tissu. Vous pouvez alors vous en servir pour ajouter des initiales sur un t-shirt basic en coton et le rendre beaucoup plus personnel.

La broderie permet alors d’ajouter des détails sur des pièces basiques.

Quand faire le choix d’investir dans une brodeuse ?

La brodeuse ne fait généralement pas partie des premiers éléments d’une couturière. Elle est à ajouter au moment où la personnalisation et l’envie de progresser arrivent. Découvrez 10 erreurs courantes de couture à éviter pour vous perfectionner !

Il est possible de trouver une brodeuse et machine à coudre, une machine totalement 2 en 1. Cependant, il est préférable d’avoir une machine à coudre et une surjeteuse sans avoir la brodeuse comprise. En effet, la brodeuse n’est pas du tout indispensable pour créer des vêtements. Il est possible de réaliser les premières broderies à la main. Elle peut donc parfaitement arriver plus tard pour compléter votre « collection ».

Pourquoi investir dans une brodeuse ?

La brodeuse vous permettra de vous professionnaliser, en brodant des motifs et des lettres avec de la précision et de l’uniformité. Elle permet aussi de gagner du temps en automatisant certaines tâches. Vous pouvez alors créer vos vêtements du début à la fin en passant par la broderie.

Conseil : si vous achetez un logiciel, il est même possible de créer vos motifs à partir de dessins. Un vrai plus pour la personnalisation !  

Les avantages et les inconvénients de la brodeuse

brodeuse

 

L'investissement à prévoir pour la brodeuse

Avant d'investir dans une telle machine, demandez-vous si vous en avez vraiment l'utilité. En effet, celle-ci nécessite un investissement dans de nombreux accessoires en plus de la machine elle-même et le coût devient particulièrement important.

Généralement, il faut compter entre 600 à 10 000 euros pour sa brodeuse. Les prix varient en fonction des éléments et de la personnalisation souhaitée. Il faut aussi savoir que plus la machine est chère, plus la surface du cadre de broderie est grande. De cette façon, les possibilités sont plus importantes et il est possible d’entrer plus de motifs dans le logiciel de la machine.

Les cadres de broderie représentent la surface que la machine est capable de broder. Il est donc plus intéressant d’avoir une brodeuse avec une surface assez grande.

Conseil : il est conseillé d’investir dans une brodeuse aux alentours de 1 000 euros. En dessous de ce tarif, les cadres sont de 10 cm par 10 cm et ils ne laissent pas la possibilité de faire beaucoup de motifs.

Les équipements à prévoir autour de la brodeuse

Les stabilisateurs

Il existe différents stabilisateurs ou « papiers » pour les différentes matières à broder. À chaque nouvelle broderie, il faut prendre dans le cadre un papier et mettre le tissu par-dessus pour éviter qu'il ne se déforme une fois la broderie mise dessus.

Les stabilisateurs hydrosolubles sont à utiliser pour les tissus éponges ou bien les tissus en maille. Cela permet aussi aux tissus à bouclette comme les plaids, les pyjamas ou encore les serviettes de bain de ne pas emmêler les fils dans les poils au risque de gâcher la broderie. Les stabilisateurs déchirables s’utilisent pour tous les tissus avec ou sans cadre de broderie. Il existe aussi différentes épaisseurs en fonction du tissu utilisé.

Le fil à broder

Si vous utilisez une machine à broder, il est vivement conseillé de ne pas utiliser du fil de couture traditionnel pour obtenir un résultat optimal. En plus du fil à broder, il faut ajouter du fil à canette. En effet, sur la machine à broder, il ne faut pas utiliser le même fil sur la canette et au niveau de l’aiguiller pour broder, à la différence de la machine à coudre.

La colle temporaire

Si votre morceau de tissu à broder est plus petit que le cadre, alors il vous faudra le fixer avec de la colle repositionnable sur la feuille de papier prise dans le cadre de broderie. Vous pouvez aussi faire des points sur les coins pour être sûr que rien ne bouge.

Un logiciel

Un logiciel pour passer vos dessins au format PES (broderie) coûte entre 200 et 700 € selon les marques. Il faut alors bien réfléchir avant de se lancer dans un tel investissement afin de savoir si celui-ci est rentable.

Conseil : il est conseillé d’opter pour une machine à broder avec un port USB afin de pouvoir importer des modèles sur la machine en plus de ceux qui y sont déjà. Favorisez aussi les formats avec un cadre rectangulaire. De cette façon, vous pouvez écrire dans plusieurs sens si le mot ou le motif ne passe pas à l'horizontale. Il suffit alors de la tourner de manière verticale.

Article rédigé par Solène LUQUET