Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Devez-vous avoir un mannequin de couture ?

03 Avril 2019, à 08h03mn

Vous rêvez des mannequins de couture présents dans la plupart des ateliers de couture pour porter vos créations ou bien pour vous guider dans les différentes étapes de votre projet. Mais faire le choix de s’équiper d’un tel accessoire doit être nécessaire avant tout au quotidien. Il est alors intéressant de comprendre à quoi sert vraiment un mannequin de couture. Ensuite, celui-ci est-il vraiment indispensable pour coudre au quotidien vos créations ?

Nous répondons à toutes ces questions dans l’article du jour !

 

Le mannequin de couture pour les débutants ?

Le mannequin est un vrai atout lorsque vous avez un niveau assez avancé dans la couture. En effet, je ne pense pas que se soit nécessairement indispensable quand on débute, car il est difficile de gérer le volume du mannequin quand nous n'avons pas les bases de la couture.

Ainsi, je pense que pour commencer, il suffit de prendre un patron facile et de lire toutes les étapes et évidemment de les suivre. Il n’est donc pas le premier cadeau à offrir à une couturière débutante.

Évidemment, si vous avez la chance d’en posséder un, il faut le préserver pour le moment où vous maîtriserez un peu mieux les premières techniques. Simplement, il vaut mieux au départ se concentrer sur l’apprentissage avec des simples patrons adaptés à son niveau. Le travail sur un mannequin peut ensuite être plus simple à travailler lorsque vous détenez les bases de la couture.

 

Un accessoire recommandé une fois les bases de couture acquises

En revanche, le mannequin en mousse type mannequin en 36 donc le mannequin de base, est très simple et abordable. Celui-ci peut alors être utilisé pour observer comment un tissu réagit sur le corps. En effet, vous pouvez  vous pouvez vous amuser à créer des pinces, des plis, des drapés avec simplement des épingles et un morceau de tissu.

Cela vous permet d’en apprendre plus sur les différents types de tissus à utiliser ensuite selon les ouvrages. C’est aussi un accessoire idéal pour réaliser des présentations de vêtements, notamment via des photographies ou bien des expositions. Pensez-y !

Ainsi, le mannequin de couture peut intervenir un peu plus tard lorsque votre niveau de couture est plus avancé. Dans ce cas, vous allez vouloir commencer à étudier les volumes et à patronner vos propres vêtements. Il est alors bien plus simple de prendre les mesures sur un mannequin plutôt que de les prendre sur soi-même.

 

Quel mannequin de couture choisir ?

Une fois les bases maîtrisées, il est important de choisir un mannequin de couture adapté. Plusieurs modèles peuvent alors vous faire hésiter avant un achat. Découvrez les différences pour choisir un mannequin de couture adapté à vos besoins.

Les mannequins adaptables

Même s’ils sont plus chers, ils vous permettront de pourvoir avoir vos mesures exactes et de les adapter en fonction d'une prise ou d'une perte de poids, d'une grossesse ou tout simplement si vous avez envie de gâter vos amies qui n'ont pas les mêmes mensurations que vous.

Vous pouvez alors réaliser beaucoup plus de créations avec ce type de mannequin de couture.

Les mannequins classiques

Acheter un mannequin sans réglage limite naturellement vos projets de couture. En effet, si vous achetez un mannequin, taille 36 par exemple, vous ne pourrez pas vous fier à celui-ci pour créer des tailles plus larges.

De plus, il faut savoir que celui-ci possède des critères de beauté particuliers. Certains ont des hanches particulièrement larges, des poitrines plutôt imposantes et des tailles très fines. Ces idéaux ne sont pas à portée de nous toutes !

Et d’ailleurs, nous ne sommes pas vraiment nombreuses dans ce cas ou du moins nous ne portons pas la même taille toute une vie. Le mannequin de couture n’est donc plus adapté au fur et à mesure du temps. Il est donc important de penser à long terme pour obtenir un achat efficace. Pensez-y !

Pour résumer, vous pouvez :

  •           - Jouer avec les tissus sur un mannequin lambda afin de comprendre comment tel tissu se place sur un corps en volume. Cela vous permet aussi de faire des expositions de vos créations et de réaliser des photos.
  •           - Les avantages du mannequin adaptable à vos mensurations sont indéniables. Il est aussi beaucoup plus professionnel puisqu’il vous permet de patronner directement en volume.

En définitive, il n'est pas indispensable d'avoir un mannequin, mais je pense que cela est bénéfique à long terme, notamment pour se rendre compte du volume et de l’ampleur du tissu à utiliser. Avoir un mannequin de couture vous permettra, en plus, de laisser parler plus facilement votre créativité !

Article rédigé par Solène LUQUET