Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Couturières débutantes : les premières créations et techniques à connaître

11 Septembre 2019, à 09h23mn

couturiere-debutante

La couture a le vent en poupe. Vouloir faire par soi-même, consommer plus responsable et choisir ses matières sont des choses qui plaisent à de nombreuses personnes. Et les couturières débutantes se lance dans ce nouvel univers. Cependant, pour se lancer sereinement dans le monde de la couture, il faut tout de même savoir si cette activité vous plaît. En effet, commencer la couture demande un peu d’investissement, notamment avec l’achat d’une machine à coudre. Avant d’investir, prenez le temps de prendre un cours avec une couturière confirmée afin de savoir si cette activité est faite pour vous.

Couturière débutante : commencer par des créations simples

Pour commencer, il est conseillé de commencer par des ouvrages simples, avec des formes simples, sans trop de détails. De cette manière, vous pouvez vous entraîner sur des techniques basiques pour travailler avec la machine à coudre. Au fur et à mesure, vous pouvez ajouter de nouveaux éléments et de nouvelles difficultés.

Voici quelques exemples pour réaliser des ouvrages simples, si vous êtes une couturière débutante :

Vous pouvez commencer par créer des petites des pochettes à offrir ou à faire pour vous-même. Le tote bag pour faire ses courses est aussi l’accessoire idéal pour s’entraîner à coudre. Dans le même genre, vous pouvez réaliser des petits pochons. Généralement, ce sont des petits carrés ou des rectangles à coudre ou à couper. Profitez-en pour faire vos premiers pas !

Ensuite, il est bien de commencer ses premières pièces avec des modèles basiques. Les débardeurs sont pratiques puisque vous n’avez pas à coudre les manches. Une création simple et adaptée aux couturières débutantes. Les chaussures ne sont pas réservées aux couturières confirmées. Vous pouvez commencer par créer vos espadrilles. Elles nécessitent peu de couture à la machine et le reste doit se faire à la main. Vous pouvez alors les emporter pour les coudre à facilement en dehors de chez vous. Toujours pour des créations pratiques et adaptées pour un niveau débutant, vous pouvez coudre des cotons démaquillants réutilisables. Une façon de faire des économies et de faire de la couture zéro déchet. Découvrez d’autres idées de créations zéro déchet sur le blog !

Pour continuer dans la série des accessoires de beauté, vous pouvez créer vos propres chouchous ou bien vos Head band. Ici, l’avantage est que vous travaillez la technique de l’élastique sous différentes formes. Quelques créations de vêtements sont aussi particulièrement simples pour débuter. Ainsi, vous pouvez confectionner vos propres jupes midi avec des rectangles de tissu de couleurs foncé ou bien des jupes patineuses. Si vous avez un cadeau de naissance à faire, c’est l’occasion idéale d’offrir un cadeau fait main en réalisant un joli bavoir. Vous pouvez apprendre à le personnaliser en utilisant la broderie. Pensez-y !

Voilà quelques idées non exhaustives à essayer si vous êtes une couturière débutante. Une façon agréable de se lancer en douceur dans l’univers de la couture.

Les techniques à maîtriser progressivement pour les couturières débutantes

En plus des idées à coudre pour les nouvelles couturières, il est bien d’apprendre à travailler au fur et à mesure de nouvelles techniques. Vous pouvez commencer par la technique des ourlets. Ces derniers sont indispensables pour la confection des pantalons. Ensuite, vous pouvez réaliser des boutonnières à la main ou bien à la machine à coudre. Il faut aussi penser à chaque création à cranter les arrondis de vos emmanchures. Ces détails sont importants. Ils permettent de donner de la précision et de faire de jolies finitions à vos créations. Il faut aussi penser à cranter les coins en forme de triangle avant de retourner vos ouvrages.

Par la suite, il faut maîtriser les plis plats et creux lors de vos réalisations. Les fronces sont aussi des techniques importantes. Les jupes patineuses exigent le travail de la couture en arrondi lorsqu’il s’agit de réaliser les ourlets. Une bonne façon de progresser à votre rythme. La pose de biais est aussi un bon exercice pour les couturières débutantes, tout comme la pose des fermetures éclair. Dans tous les cas, le plus important est de prendre le temps de créer des pièces adaptées à votre niveau afin de ne pas vous frustrer. Ainsi, vous pouvez être satisfait de vos ouvrages au fur et à mesure et visualiser vos progrès.

Belles réalisations à toutes les couturières débutantes !

Article rédigé par Solène LUQUET