Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Couture zéro déchet : que faire de ses chutes de tissu ?

10 Juin 2019, à 06h56mn

chute-tissus

Couture et zéro déchet peuvent faire bon ménage. Il faut alors prendre des bonnes habitudes pour limiter la création de déchets. Pour cela, il est important d’optimiser ses chutes de tissu afin de ne rien jeter. En effet, il est rare d’utiliser l’ensemble du tissu lors de la création d’une nouvelle pièce. Alors que faire des restes de tissu ? Et surtout, comment trouver de l’inspiration pour éviter de jeter les chutes de tissu et plutôt de les réutiliser ?

 

Les chutes de tissu à donner : vers qui se tourner pour une couture zéro déchet ?

Certaines chutes sont trop importantes. Il faut alors penser à se séparer d’une partie de son tissu. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez demander à des écoles si elles sont intéressées par des chutes de tissu, surtout si vous avez un stock important. Les centres aérés peuvent aussi être intéressés pour initier les enfants à la couture. Ils peuvent alors faire leurs premiers pas à l’aide d’aiguilles à coudre.

Il est aussi possible de donner ses chutes à des associations de patchwork. Renseignez-vous autour de vous pour savoir si un tel établissement est présent autour de vous. Certaines maisons de retraite peuvent aussi reprendre vos chutes pour permettre aux retraités de coudre facilement. Si vous ne trouvez pas d’établissement, vous pouvez toujours déposer vos tissus supplémentaires dans les vides greniers.

 

Les inspirations pour recycler ses chutes de tissu

De nombreuses idées peuvent vous permettre de réutiliser facilement vos chutes de tissu. Il faut alors prendre en compte, la taille du tissu restant. En effet, vous ne pouvez pas créer les mêmes créations avec des toutes petites chutes. Il faut alors avoir des idées pour différentes tailles afin d’avoir toujours une création à réaliser pour ne pas jeter son tissu.

 

Pour les très petites chutes

Un biais. En couture, celui-ci est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu. Cette bande permet alors de créer une jolie emmanchure ou une encolure particulière. Les chutes de tissu peuvent vous permettre de créer un biais afin de créer une nouvelle touche fantaisie sur votre prochaine création. Par exemple, vous pouvez apporter une touche particulièrement en ajoutant un biais autour d’un bavoir pour bébé ou bien encore autour d’un sac à main.

Des coussins à aiguilles. Ces petits coussins sont particulièrement utiles lors de vos sessions de couture. Vous pouvez alors y déposer vos aiguilles pour ne pas les laisser traîner sur la table. Une idée facile à réaliser pour recycler vos chutes de tissu.

Un passepoil. Celui-ci est un ruban coupé au biais et plié. Il soutient alors en son milieu une petite cordelette. Il est possible de le trouver directement prêt à l’emploi ou bien vous pouvez réutiliser vos tissus pour le faire vous-même. Une bonne manière de pratiquer la couture zéro déchet. Découvrez des idées supplémentaires sur le blog pour coudre des pièces et diminuer vos déchets quotidiens.

 

Pour les petites chutes de tissu

S’il vous reste assez de tissu pour coudre des petits accessoires, vous avez du choix. Vous pouvez alors offrir une jolie trousse de toilette, une trousse pour l’école ou encore des beaux porte-clés. Les jolis chouchous sont aussi des idées à retenir pour utiliser ses chutes de tissu. Si vous ajoutez une petite ficelle, vous pouvez créer facilement un joli marque-page avec vos chutes de tissu. Vous pouvez aussi créer un sac à pain ou encore des jolies serviettes de table. Ici encore, vous réalisez une couture zéro déchet !

 

Pour les chutes moyennes

S’il vous reste des chutes plus importantes, vous pouvez réaliser un joli headband. Le tote bag est aussi l’accessoire à avoir dans sa cuisine et dans sa voiture pour faire ses courses sans plastique. Une bonne solution pour recycler ses chutes de tissu et mettre en place une couture zéro déchet. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de coudre un joli foulard ou bien une pochette pour y ranger un ordinateur.

En définitive, vous avez de nombreuses inspirations pour réutiliser sans encombre vos chutes de tissu. Pensez donc à les conserver de côté et de réaliser de nouvelles créations sans perdre un centimètre de vos tissus. Une couture tendance et surtout zéro déchet !

Article rédigé par Solène LUQUET