Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Pourquoi utiliser un entoilage thermocollant en couture ?

08 Août 2019, à 13h23mn

Si vous parcourez régulièrement les pages des merceries en ligne, vous n’avez pas pu passer à côté de l’entoilage thermocollant. De la même façon, vous avez peut-être aperçu le terme d’entoilage dans les patrons de couture ou dans les livres de couture. Aujourd’hui, on fait un point sur ces techniques ensemble.

Mais alors, quel est cet accessoire de mercerie ? Et surtout à côté sert-il dans le domaine de la couture ?  

 

Entoilage thermocollant, c’est-à-dire ?

Dans certains cas et pour réaliser certaines créations, vous avez besoin de renforcer une partie de votre tissu. Cela se remarque souvent pour rendre un col de chemise plus rigide ou encore pour renforcer des poignets sur un beau chemisier.

Dans ce cas, il faut avoir recours à l’entoilage afin de donner plus de tenue à une partie précise de la création. D’autres termes techniques utilisés en couture au quotidien sont à découvrir à travers le lexique de la couture.

Ainsi, l’entoilage désigne une technique consistant à renforcer un morceau de tissu ou une zone particulière d’un produit à l’aide d’un tissu ou d’une autre matière.

Ensuite, il est possible de voir le terme thermocollant ou entoilage thermocollant. Ici, on ne désigne plus forcément une technique, mais un produit. Cet entoilage thermocollant est un produit composé d’une bande tissée ou non avec une base collante qui réagit à la chaleur. De cette façon, vous pouvez facilement déposer celle-ci sur la partie de votre création à renforcer ou à rigidifier.

Vous pouvez aussi rencontrer le terme viseline ou vlieseline. Celui-ci représente une marque allemande d’entoilage thermocollant. Avec ces détails, vous devriez vous y retrouver dans les pages de mercerie !  

 

Les avantages de l’entoilage thermocollant pour vos créations

Nous l’avons vu ensemble, l’entoilage permet de rigidifier différentes parties de vos créations afin de leur donner une meilleure tenue. Vous pouvez utiliser cette technique sur différents tissus : crêpe, viscose, coton, satin, etc.

Mais la rigidité n’est pas le seul atout de cette technique. En effet, celle-ci permet aussi à vos créations de durer plus longtemps. Le rendu est aussi plus propre avec l’utilisation de bandes thermocollantes. Une technique à adopter donc pour nos couturières débutantes ou non !

 

Les différents types de thermocollants

Il existe différents thermocollants. Vous pouvez retrouver du thermocollant :

  •           – Double face : cela vous permet de coller deux tissus l’un sur l’autre facilement.
  •           – Imperméabilisant : avec celui-ci vous pouvez rendre votre tissu plus imperméable. Cependant, celui-ci peut aussi avoir tendance à rendre votre partie concernée plus cartonnée.
  •           – Ouatiné : celui-ci est composé par une mousse pour ouatiner vos créations.

Il faut alors avoir un objectif précis en tête de ce que vous souhaitez obtenir sur votre création pour choisir le bon thermocollant.

 

Comment faire de l’entoilage thermocollant ?

La technique est plutôt simple. La partie thermocollante réagit à la chaleur. Il faut donc commencer par mesurer la taille nécessaire pour votre création. Une fois prête, il suffit de faire chauffer votre fer à repasser.

Dès que celui-ci est bien chaud, vous pouvez le positionner sur votre thermocollant. Pour éviter de faire déborder la colle sur votre fer, il est vivement conseillé d’utiliser entre les deux, un morceau de tissu qui ne risque rien.

L’entoilage est souvent fourni avec une notice qui précise le temps d’attente nécessaire. Généralement, 30 ou 40 secondes sont suffisantes pour permettre à la colle de bien imprégner votre tissu. Avant de le manipuler, il est conseillé d’attendre quelques secondes. De cette façon, la colle à le temps de bien se stabiliser.

Petite Astuce : afin que votre thermocollant agisse partout, il est recommandé de ne pas couper la pièce d’entoilage. Vous couperez ensuite les parties qui dépassent. Le résultat final est plus propre et l’entoilage est bien réparti sur l’ensemble de la surface.  

Désormais, vous savez tout sur la technique de l’entoilage thermocollant. Bonne réalisation et utilisation à tous.

Retrouvez nos thermocollants sur la Mercerie en ligne de la Mercière

 

Article rédigé par Solène LUQUET