Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Couture et zéro déchet : découvrez 13 créations à réaliser !

18 Mai 2019, à 12h43mn

couture-zero-dechet

Aujourd’hui, nous allons parler écologie. La réduction des déchets est un enjeu majeur dans notre quotidien. Coudre est un bon moyen de commencer la réduction de ses déchets en utilisant beaucoup moins de plastique dans son quotidien. De plus, le fait de créer ses propres vêtements réduit considérablement la consommation de masse loin d’être toujours utile. Nous allons alors apprendre comment pourvoir s’éclater en couture tout en réduisant en même temps ses déchets ? On fait le point sur des créations écologiques pour toute la famille. 

 

Les alternatives écologiques à coudre pour la cuisine

La cuisine est l’endroit où vous pouvez puiser votre inspiration pour débuter sereinement vos premières créations.

  • Les torchons et sacs à pain

Pour commencer, vous pouvez vous familiariser avec la machine à coudre en créant des torchons ou des sacs à pain. Utilisez des tissus basiques pour vos premières créations. Ainsi, vous ne risquez pas d’être trop déçu si le résultat n’est pas parfait.

  • Les charlottes en tissu

Ensuite, vous pouvez cesser d’acheter du papier aluminium et remplacer ces derniers par des charlottes à saladier. Créez-en de différentes tailles pour qu’elles s’adaptent à vos récipients. Une bonne idée pour bannir l’achat de plastique. En plus, ces petites créations vous permettent d’apprendre doucement de nouvelles techniques de couture.

  • Les sacs à tarte

Dans le même genre, vous pouvez aussi concevoir des jolis sacs à tarte afin de les transporter facilement chez des amis ou à l’extérieur de chez vous. Variez vos créations avec des tissus à motifs. Une bonne alternative au plastique, pensez-y !

  • Les serviettes et nappes de table

Enfin, il est aussi particulièrement simple de réaliser des jolies serviettes de table en tissu. Vous pouvez en réaliser certaines pour vous au quotidien et d’autres pour vos invités. Variez les matières et les motifs.

Vous évitez alors l’utilisation des serviettes en papier et vous réduisez alors vos déchets au quotidien. Vous pouvez aussi concevoir vos nappes en tissu plutôt que d’acheter des nappes en plastique.

 

couture-zero-dechet

 

Les idées écologiques à coudre pour la salle de bain

La salle de bain aussi peut être une vraie pièce inspirante pour varier vos créations de couture. Avec un patron de couture ou sans, vous pouvez créer des créations utiles au quotidien.

  • Les serviettes hygiéniques

On commence avec des serviettes, culottes ou encore protèges slips hygiéniques. La consommation est évidemment importante chez une femme. Il est donc intéressant de trouver une alternative écologique et intéressante pour vous couturière ou couturier.

  • Les couches lavables pour bébé

Vous pouvez ensuite décliner cette idée à différentes choses comme les couches lavables pour vos petits. Une belle façon de faire des économies financières et d’éviter de consommer de manière excessive.

  • Les cotons réutilisables

Se démaquiller avec des cotons est aussi une source importante de déchet. L’alternative écologique est donc de créer ses propres cotons démaquillants réutilisables. Pour cela, il vous faut des jolis tissus afin d’en avoir plusieurs sous la main.

En plus, vous pouvez créer des pochettes pour y mettre votre maquillage et vos produits de beauté. Ces dernières vous permettent de transporter vos produits lorsque vous partez à l’extérieur. Une trousse de toilette fait main et à votre goût.

Conseil : ces pochettes peuvent aussi faire l’objet de jolies idées cadeaux pour vos proches.

Pour l’hiver, pensez absolument à la bouillotte sèche en tissu. Celle-ci est idéale pour soulager vos maux de ventre ou vous réchauffer durant les froides soirées d’hiver. Il vous faut :

  •           - Du tissu uni ou à imprimé. Le conseil est de différencier celui pour la doublure et celui pour l’extérieur.
  •           - Un kilo de riz
  •           - Du fil, des aiguilles et des épingles.

Il vous reste à la placer au micro-onde pour la chauffer. Une astuce simple et rapide pour éviter d’investir dans une bouillotte en plastique.

 

Coudre des créations zéro déchet pour le quotidien

Certaines créations peuvent être particulièrement utiles au quotidien. Pour commencer, vous pouvez débuter la couture en créant des sacs en tissu particulièrement utiles pour les courses. Il faut toujours en avoir un dans votre sac à main.

Ainsi, même lorsque vous allez faire les boutiques, refusez le sac en plastique tendu par la caissière et mettez directement vos achats dans votre tote bag.

Conseil : pensez aussi aux petits pochons en tissu pour acheter vos produits en vrac. Cela évite de prendre les poches en plastique ou en papier. Pensez-y !

Vous pouvez aussi coudre les protèges cahiers pour vos enfants afin d’éviter d’utiliser des protèges cahiers en plastique. Une bonne alternative pour diminuer votre consommation de plastique !

 

Coudre avec des techniques zéro déchet : nos conseils

Des patrons zéro déchet existent. C’est notamment le cas avec la créatrice Mylène pour sa marque Milan AV JC. Celle-ci vous permet de réaliser des pièces vêtements avec du tissu totalement condensé. Ainsi, vous n’avez aucune perte de tissu lors de vos créations. Dites alors adieu aux chutes. Une bonne solution pour allier couture et zéro déchet !

Sinon, vous pouvez aussi retrouver le tutoriel de manteau zéro déchet sur la chaîne Youtube de Solène Les Petits Ciseaux.

Des idées inspirantes, mais surtout conscientes des enjeux environnementaux pour améliorer petit à petit son quotidien. Et c’est là bien l’essentiel ; progressivement avec la couture, vous pouvez diminuer votre consommation de plastique et vos déchets. Un grand pas en faveur de l’écologie, pensez-y !