Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Coudre ses vêtements soi-même : les 6 avantages

21 Avril 2019, à 14h06mn

Choisir la forme de son jean, ajuster parfaitement son débardeur ou encore cintrer sa veste pour que cette dernière tombe au bon endroit sont des actions quotidiennes lorsque vous créez vos propres vêtements. Les avantages du « faire soi-même » sont alors nombreux et intéressants pour ceux qui souhaitent avoir dans leur placard des pièces parfaites. C’est alors un vrai plaisir de pouvoir coudre pour soi, mais aussi pour les autres. En dehors de cet aspect pratique et esthétique, coudre ses propres vêtements permet aussi de ralentir le rythme de consommation au niveau vestimentaire. C’est alors faire le choix de consommer différemment.

Zoom sur les 6 raisons qui peuvent vous pousser à apprendre la couture.

 

#1. Réaliser des économies grâce à la couture

L’investissement de départ pour les couturiers et couturières est assez important. Il faut trouver une machine à coudre et investir dans les principaux accessoires. Cependant, une fois acquis, la création de ses propres vêtements reste bien plus avantageux que l’achat en boutique. En effet, les vêtements à petits prix ne durent pas très longtemps dans votre placard. Ils se déforment après quelques lavages et ne sont plus si agréables à porter.

Ainsi, il est préférable de choisir un tissu abordable, mais de qualité qui dure bien plus longtemps une fois travaillé. Un investissement totalement rentable sur le long terme pour le plus grand bonheur des créateurs.

 

#2. Privilégier la qualité des matières

Coudre ses vêtements vous évite aussi des achats inutiles. En effet, après quelques créations, vous connaissez les matières à utiliser et vous privilégiez des tissus de qualité. Il est alors compliqué de retourner acheter ses vêtements dans le commerce. Les matières vous paraissent bien moins qualitatives. Vous avez flashé sur un petit haut à 20 euros dans une boutique. Pour autant, vous préférez le reproduire avec du tissu restant dans votre placard plutôt que de céder à cette consommation.

Après quelques expériences, vous pouvez parfaitement reproduire des pièces observées en magasin. Ainsi, les enseignes deviennent un vrai lieu d’inspiration où vous pouvez toucher les vêtements et vous imprégniez des modèles actuels et tendances.

  

#3. Créer des modèles uniques

L’utilisation des patrons de couture est indispensable, au moins dans un premier temps, pour réaliser ses créations. Ceux-ci vous permettent d’apprendre plusieurs techniques et de suivre des conseils de professionnels.

La couture vous permet alors de trouver votre propre style en choisissant :

  •           - Votre tissu,
  •           - Vos motifs,
  •           - Votre patron de couture.

Si vous maîtrisez bien la technique, vous pouvez essayer de réaliser vos propres patrons et laisser totalement parler votre imagination et votre créativité. Vous poussez alors vos limites dans le domaine de la création. Ainsi, si vous avez envie d’un vêtement de marque et que vous ne pouvez pas vous l’offrir, la couture vous permet de le reproduire.

 

#4. Coudre des pièces adaptées à sa morphologie

Acheter ses vêtements dans les grandes enseignes peut laisser une légère sensation de frustration. Les pièces ne mettent pas forcément votre corps en valeur et ne sont pas adaptées. La couture permet alors d’avoir une garde-robe qui s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Coudre ses vêtements soi-même vous permet alors de comprendre comment aimer votre corps et comment mettre celui-ci en valeur. Vous pouvez alors apprivoiser vos défauts pour les mettre en valeur par différentes formes. Un vrai atout !

 

#5. Consommer mieux grâce à la couture

Coudre peut aussi avoir un impact positif en matière écologique dans votre vie. Effectivement, il existe des tissus éthiques, made in France qu’il est possible d’utiliser lors de vos réalisations. C’est déjà un petit pas vers une mode responsable et plus éthique.

Ensuite, la couture prend du temps. Il faut choisir ses modèles, trouver les bons tissus, coudre puis ajuster ses pièces avant que celles-ci soient vraiment terminées. Coudre ses propres vêtements permet alors de moins consommer puisque la création exige plus de temps qu’un simple achat en magasin ou sur internet. C’est une façon intéressante de réduire sa consommation de vêtements sur une année.

 

#6. Prendre confiance en soi à travers la couture

Coudre ses vêtements renforce aussi la confiance en soi. En effet, vous pouvez éprouver une petite touche de fierté à réaliser vous-même vos propres vêtements. Vous pouvez aussi travailler certaines qualités personnelles. Par exemple, coudre régulièrement permet de gagner en minutie. Il faut faire travailler sa patience. Réaliser des jolies pièces s’obtient avec du travail et des efforts. Il faut donc une certaine forme de persévérance et une bonne rigueur personnelle. La couture s’impose alors comme un vrai challenge quotidien pour vous faire progresser.

En parallèle, la couture vous permet aussi de vous évader et de constituer une petite bulle de créativité autour de vous. Un moment important pour penser à autre chose et décompresser lorsque les semaines sont chargées.

En définitive, coudre ses propres vêtements est source de nombreux avantages pour les passionnés de couture. Alors prêts ou prêtes à relever le défis et à vous lancer dans la grande aventure de la couture pour réaliser vos propres pièces ?

 

Article rédigé par Solène Luquet