Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Coudre sa première chemise : nos conseils pour se lancer

25 Septembre 2019, à 19h34mn

chemise

La chemise fait partie des pièces incontournables à avoir dans son dressing. Ce classique de la garde-robe féminine et masculine peut parfois faire peur si vous débutez dans l’univers de la couture. Certaines techniques sont à bien maîtriser effectivement. Toutefois, cette création reste réalisable pour la plupart des couturières. On vous aide avec cet article !

 

Différencier la chemise des autres pièces de votre dressing

Dans un premier temps, il faut savoir faire la différence entre la chemise et la blouse dans ses placards. Pour y arriver, il faut simplement noter qu’une chemise possède un détail supplémentaire. En effet, elle contient une patte de boutonnage supplémentaire sur l’avant alors que la blouse n’en a pas.

C’est avec ce détail que vous pouvez faire la différence entre les deux pièces.

Ensuite, il est intéressant de différencier chemise et chemisier. Dans le langage courant, il est fréquent de parler de l’une des deux pièces en employant le mauvais terme. Cependant, dans le domaine de la couture, il est important d’être précis, notamment pour trouver les bons patrons au moment de ses achats. Dans le cas contraire, vous pouvez rapidement être déçue. Ici, la différence réside principalement dans le choix du tissu. En effet, une chemise est conçue avec un tissu de coton. Les chemisiers peuvent être confectionnés avec des matières plus fluides comme de la mousseline ou de la viscose.

 

Connaître quelques mots sur l’histoire de la chemise

Pour comprendre l’histoire de la chemise, il faut remonter au Moyen-Âge. À cette époque, celle-ci était portée en guise de sous-vêtement. Elle pouvait alors faire office de chemise de nuit. Elle était alors particulièrement longue.

Au fur et à mesure du temps, la chemise a évolué. Elle se porte sans manches en restant plus ou moins longue. Pour l’anecdote, le col n’était pas rattaché à la chemise. Il s’enfilait sous des vestes ou des manteaux. Ainsi, la chemise d’aujourd’hui est passée par de nombreuses évolutions avant de finir comme aujourd’hui avec : un col, des poignets et un corps.

 

La composition de la chemise

Avant de se lancer dans la confection d’une chemise, il est important de connaître les différentes parties qui la composent. Vous devez pouvoir anticiper ces différents modèles à coudre afin de sélectionner le bon métrage de tissu.

Ainsi, il faut savoir qu’une chemise est composée par :

  •          – 2 parties sur le devant,
  •          – 1 patte de boutonnage,
  •          – Un dos en 3 parties,
  •          – Un col en 3 parties,
  •          – 2 poignets,
  •          – 2 manches.

L’assemblage de l’ensemble de ces éléments à l’issue de la couture donne une chemise.

Conseil : pour commencer, optez pour un tissu uni. Les tissus à motifs risquent de vous poser des soucis, notamment pour raccorder les motifs lors de la découpe de la chemise.

 

Nos conseils pour coudre votre chemise

Dans un premier temps, vous ne pouvez pas vous lancer dans la couture d’une chemise sans savoir quels tissus il faut utiliser. Fréquemment, la confection des chemises se réalise avec les tissus Oxford. Ils nomment comme la ville en raison de leur lieu d’invention par un tisserand Flamand. La particularité de ce tissu est qu’il comporte deux fils de chaîne et 2 fils de trame. Cette composition le rend alors particulièrement facile à utiliser. Il est aussi connu pour être doux et robuste. Des qualités importantes pour composer une chemise. Les tissus Oxford sont aussi 100 % coton.

De plus, il faut savoir que le coton est la matière la plus simple à travailler avec sa machine à coudre. Pour bien coudre une chemise, il est important d’être patient. En effet, de nombreuses pièces doivent être minutieusement assemblées avant de pouvoir porter celle-ci sur ses épaules. Ainsi, il est toujours conseillé d’avoir un peu d’expérience dans le domaine de la couture pour se lancer dans une telle confection. Si vous souhaitez tout de même sauter le pas, il est vivement conseillé d’utiliser un patron de couture avec des explications détaillées. Vous pouvez alors comprendre plus rapidement les différentes étapes à suivre.

Conseil : si vous attaquez votre première chemise, il est conseillé de faire une toile avec un vieux tissu ou une toile à patron afin de pouvoir bien comprendre la composition et anticiper les éventuelles difficultés.

Prenez votre temps tout au long de cette confection pour réaliser parfaitement toutes les étapes. Les coutures intérieures sont toutes rabattues pour obtenir un résultat professionnel. C’est aussi le cas avec les surpiqûres. Et elles sont nombreuses, alors minutie et patience sont de rigueurs.

Enfin, la meilleure chose à faire est certainement de prendre l’une de vos chemises achetées dans le commerce et d’observer les différentes coutures. Vous pouvez alors observer les techniques à suivre par la suite. Les vidéos sur Youtube peuvent aussi vous aider à mieux comprendre les techniques à maîtriser.

 

Les inspirations avec nos patrons de couture pour coudre vos chemises

chemise

Butterick patron de couture B6689

Mc Call’s patron de couture 7904

 

chemise

Mc Call’s patron de couture 7980

Burda patron de couture 6368