Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Comment s'y prendre pour réaliser son propre patron de couture ?

01 Août 2019, à 13h38mn

propre-patron-de-couture

Vous avez fait vos premières créations et après quelques réalisations à l’aide de patrons de couture, vous avez envie de vous laisser guider par votre imagination. Dans ce cas, il est intéressant de connaître certains conseils pour créer son propre patron. Et c’est bien l’un des avantages de la couture : laisser place à la créativité !

On fait alors le point ensemble sur les conseils pour réaliser ses propres patrons de couture.

 

Alors pour commencer comment s'y prendre ?

Il est conseillé déjà d'être couturier ou couturière confirmée avant de vous lancer dans le patronage. En effet, même si à première vue la difficulté ne saute pas aux yeux, elle est bien existante. Créer son propre patron exige de la patience, de la rigueur et des compétences dans le domaine de la couture. Il faut savoir bien prendre les volumes et comprendre où les placer.

Dans un premier temps, il est préférable de commencer par la réalisation de pièces simples : un haut d’été ou une jupe. Ces vêtements sont des classiques pour apprendre à maîtriser les volumes et mettre doucement, mais sûrement un pied dans le monde du modélisme.

 

Quelles sont les différentes manières de patronner ?

Il existe trois façons de créer un patron :

  •            – En commençant par créer celui-ci à plat en mesurant les différentes parties du corps.
  •            – En réalisant celui-ci directement sur votre mannequin de couture adaptable à vos mensurations.
  •            – En utilisant un logiciel comme Valentina, complètement gratuit qui permet de tracer ses patrons de couture sur l'ordinateur.

Pour débuter, il est vivement recommandé de commencer par du patronage à plat avant de vous lancer sur de la 3D. Cette première étape est plus facile. En effet, la visualisation en 3 dimensions n'est pas forcément innée et elle s’apprend surtout à force de pratiquer.

 

Quels sont les outils à avoir pour créer son propre patron de couture ? 

Avant de se lancer dans du patronage, il est important d’avoir les bons outils et du matériel adapté.

Ainsi, il est indispensable d’avoir :

  •           – Un feutre effaçable à l'eau. Il existe des feutres spécialement conçus pour les vêtements. Vous pouvez aussi utiliser des feutres pour enfants lavables à l’eau. Si vous utilisez des matières comme le simili cuir, les craies à tableaux sont pratiques, mais attention à ne pas abîmer vos matières.
  •          – Un mètre ruban pour vos mesures,
  •          – Une règle de 30 cm minimum,
  •          – Une règle perroquet ou courbe afin de pouvoir dessiner vos emmanchures et autres pièces courbes,
  •          – Quelques épingles,
  •          – Un ciseau à papier,
  •          – Un ciseau à couture,
  •          – Des fils et des aiguilles,
  •          – Du papier à patron pour le patronage à plat,
  •          – Un mannequin de couture adaptable à vos mensurations si vous faites du moulage 3D,
  •          – Une toile à patron à la place du papier pour le moulage 3D.

Pour le format numérique, il est nécessaire d’avoir quelques outils supplémentaires :

  •          – Un ordinateur,
  •          – Une imprimante,
  •          – Un logiciel adapté.

 

Quelles mensurations prendre pour faire ses vêtements ?

Pour réaliser son patron de couture, il est important de noter la taille des mensurations afin de confectionner un vêtement adapté. Il faut alors prendre différentes mensurations afin d’obtenir des mesures réelles.

Les principales sont :

  •           – Le tour de poitrine,
  •           – Le tour de taille,
  •           – Le tour de hanches,
  •           – La hauteur du buste.

Ensuite, en fonction de vos réalisations il est possible de trouver des mensurations supplémentaires à prendre :

  •            – La longueur et la largeur des bras,
  •            – La largeur des épaules,
  •            – La longueur et la largeur de vos jambes (tour des cuisses et des mollets),
  •            – La longueur de votre nombril au bas du dos en passant entre vos jambes pour mesurer une fourche de pantalon,

Ces mensurations sont à adaptées en fonction des pièces que vous souhaitez réaliser pour votre patron de couture.

 

Que faut-il patronner en premier ?

Moins il y a de pièces à réaliser, plus la réalisation du patron est simple à faire. Pour commencer, il est vivement conseillé de réaliser des tops à bretelles ou bien des jupes. Ces créations vous évitent de vous embêter avec des emmanchures qui peuvent être assez délicates à créer lors des premières réalisations de couture.

Cependant, au fur et à mesure de la maîtrise des techniques, vous pouvez ajouter différentes étapes lors de vos créations pour les rendre plus complexes.

 

Quelques étapes de conception

Pour créer son propre patron de couture, il faut une bonne dose de créativité, de l’organisation et beaucoup de patience. Alors pour commencer en douceur voici quelques étapes à suivre.

Dans un premier temps, il est conseillé de noter sur un carnet toutes vos mensurations nécessaires pour réaliser votre pièce. Ensuite, on passe à la partie la plus agréable : le dessin. Chaque pièce de votre création doit être pensée dans votre tête pour être réalisée sur le papier. Ajoutez alors sur chaque pièce les mensurations relevées sur votre carnet pour avoir le détail de manière précise.

Attrapez la règle pour y reporter toutes les mesures. De cette façon, vous pouvez dessiner les pièces en suivant les mesures à suivre pour vous rendre compte des créations à réaliser.

Si vous réalisez votre patron de couture directement sur le mannequin de couture, il faut rapprocher celui-ci en posant des lignes à l’aide de rubans. Vous pouvez les déposer à différents endroits : poitrine, taille, buste. Ce quadrillage vous permet de faciliter les étapes du patronage.

Le tissu peut alors être déposé sur le mannequin et coupé aux bons endroits en suivant le quadrillage obtenu à l’aide des rubans. Positionnez votre tissu sur le mannequin et coupez comme bon vous semble. Recouper vos pièces afin qu'elles soient parfaites et reportez-les sur le tissu choisi.

Pour le format numérique, mettez vos mesures dans le logiciel et tracez vos traits.

 

Créer son propre patron de couture : avantages et inconvénients

Les avantages

Penser plus confectionner son propre patron permet de laisser une grande place à sa créativité. Vos idées les plus folles peuvent se réaliser. Vous pouvez alors trouver les tissus ou les matières qui vous plaisent pour confectionner la pièce parfaite. Il est alors agréable de s’inspirer avec des modèles qui vous plaisent particulièrement et de réfléchir à différentes manières de les travailler.

Avec cette option, il est possible de reproduire une pièce très chère et de vous le permettre pour l’avoir dans vos placards. Ces expériences peuvent aussi devenir de véritables défis. De cette façon, vous créez votre propre patron de couture afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’expérimenter de nouveaux aspects de la couture.

Enfin, l’avantage indéniable : porter un vêtement unique. En dessinant votre propre patron, vous obtenez une pièce unique faite par vous et pour vous !

Les inconvénients

Pour réaliser des modèles uniques, il faut impérativement du temps. Créer son propre patron de couture exige du temps et de la patience. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir le modèle idéal.

Cependant, une fois réalisé, ce patron de couture vous apporte une belle dose de satisfaction. Et généralement, il vous donne simplement l’envie de continuer à créer des vêtements à votre goût !

Article rédigé par Solène LUQUET