Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Comment bien lire un patron de couture ?

05 Juin 2019, à 09h39mn

lire-patron-de-couture

Savoir lire un patron est essentiel. En effet, cela permet de réussir à bien se repérer sur une planche de patron de couture. Vous pouvez alors décrypter les éléments importants et reproduire parfaitement les actions à réaliser.

Certains modèles sont parfois assez complexes. C’est notamment le cas pour les patrons magazines ou dans certains patrons pochettes. Dans cette situation, les pièces sont les unes sur les autres et 2 ou 3 patrons se retrouvent sur la même planche. Alors comment bien identifier les éléments importants sur un patron de couture ? Et surtout, comment bien se servir d’un patron de couture ?

Toutes les réponses se trouvent dans la suite de l’article.  

 

Les différents patrons de couture

Dans un premier temps, il est toujours utile de rappeler qu’un patron de couture est un modèle sur lequel est représenté un schéma pièce par pièce à différentes tailles. Ainsi, vous devez commencer par sélectionner votre taille et découper ensuite votre patron le long des lignes correspondantes. De cette façon, il vous reste devant vous uniquement le modèle à réaliser.

Il est possible de trouver différents patrons de couture. Vous pouvez avoir des patrons en version PDF ou bien en pochette. On fait le point sur ces différentes options.

  •           - Le patron de couture PDF : il doit être imprimé et assemblé, ligne par ligne. Il faut bien veiller à attacher les lignes ensemble.
  •           - Le patron de couture en pochette ou le patron de magazine : il faut pour ces derniers du papier de soie afin de pouvoir décalquer les pièces à votre taille. Ensuite, il faut passer à l’étape du découpage.

Astuces : pour décalquer un patron efficacement, je vous conseille de prendre un fluo assez large et de repasser la taille qui vous intéresse. Cela vous permettra de mieux visualiser ce que vous devez décalquer. 

 

Les signes à connaître sur le patron de couture

Vous devez pouvoir identifier sans problème les signes présents sur les différents patrons. De cette manière, vous pouvez alors suivre toutes les indications. Vous pouvez retrouver différents patrons de couture sur Madame La Mercière comme ceux de chez Burda ou encore de chez Mc Call’s.

Dans un premier temps, vous pouvez apercevoir un trait droit assorti d’un second trait perpendiculaire au milieu du premier. Cet indice vous permet de connaître le milieu d’une pièce (cf. numéro 1 sur le schéma).

Ensuite, il est possible de connaître les endroits où il faut mettre en place une pliure (cf. numéro 2 sur le schéma). Généralement, cette indication se fait sous la forme de deux flèches qui pointent vers le bas. Vous pouvez aussi avoir des tirets et une paire de ciseaux (cf. numéro 4 sur le schéma). Ici, il faut retenir que c’est l’endroit où vous devez couper votre tissu.

Si vous avez seulement une flèche qui pointe vers le bas, il s’agit du droit-fil (cf. numéro 3 sur le schéma). Ce repère est indispensable pour trouver le bon sens d’un tissu. En effet, le tissu est composé d’un fil de chaîne et d’un fil de trame. Il faut retenir que le droit-fil est toujours parallèle à la lisière. Celui-ci correspond alors au fil de chaîne.

Vous pouvez aussi avoir d’autres indications comme l’emplacement des boutonnières à ajouter sur votre pièce (cf. numéro 6 sur le schéma). Enfin, vous pouvez aussi avoir l’emplacement des pinces indiquées avec un signe particulier en forme de bec (cf. numéro 7 sur le schéma).

 

Les autres indications à reconnaître sur un patron de couture

Il faut retrouver sur chaque pièce un numéro. Celui-ci vous permet de connaître l’ordre des pièces sur votre vêtement. Par exemple, le numéro 1 correspond généralement au-devant de votre pièce.

Ensuite, il ne faut pas négliger sur chaque pièce l’indication qui précise combien il faut couper de morceaux. Vous avez alors une annotation « x 4 », par exemple. Chaque taille est aussi différenciée avec un code couleur ou bien des traits réalisés de différentes façons si votre modèle est en noir et blanc (cf. numéro 8 sur le schéma).

Certains patrons de couture possèdent des marges. Elles correspondent à la distance qui sépare la ligne de couture du bord libre du tissu. Ce bord est coupé librement au ciseau alors que la ligne de couture est piquée avec l’aiguille et le fil à coudre. Il est alors possible de trouver des marges incluses et d’autres sans marges.

Dans le premier cas, avec les marges incluses, il faut bien comprendre que la ligne de couture est située à l’intérieur de la pièce et de manière égale au trait de la marge. D’autres modèles possèdent des marges de couture non comprises. Dans cette situation, le bord de la pièce indiquée sur le patron est la ligne de couture directement.

Vous avez alors les indications principales à retenir pour bien lire votre prochain patron de couture. Bonne réalisation à tous !

Article rédigé par Solène Luquet

 

Découvrez nos patrons de couture Vogue

Découvrez nos patrons de couture Butterick

Découvrez tous nos patrons de couture