Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

5 tissus incontournables pour la couture

31 Mars 2019, à 11h04mn

Il est possible de choisir plusieurs matières pour ces créations. Certaines sont plus adaptées à des créations légères et souples. D’autres, au contraire, sont appréciées pour leur aspect plus rigide. Il faut alors avoir déterminé le rendu souhaité pour sa future création afin de choisir le bon tissu.

Ces détails sont importants pour ne pas avoir de regret une fois la pièce cousue. Ainsi, nous vous proposons 5 tissus différents à connaître pour vos prochaines créations.

 

Le roi de la couture : le coton

Lui c'est le basique, le premier tissu que l'on coud, en général, lorsque vous souhaitez démarrer dans la couture. En effet, ce tissu est très simple à manier. Il ne glisse pas sous votre machine ou sous vos doigts et il ne s’effiloche pas trop vite.

Niveau aspect, ce tissu coton est assez rigide est plutôt épais. Il est alors parfait pour la plupart des projets débutants basiques aussi bien pour de l’habillement que de l’ameublement. Il convient aussi très bien aux accessoires comme des petites sacoches, des trousses, des pochettes ou bien encore des lingettes démaquillantes.

Bref, c’est vraiment un indispensable à avoir dans votre espace dédié à la couture, une vraie star des tissus !

 

Le confort de la couture : le tissu jersey

Ce tissu est connu et apprécié par les créateurs pour sa matière élastique. Ainsi, celui-ci est particulièrement agréable à porter. Il est donc totalement adapté pour vos créations pour l’habillement.

De plus, son côté élastique permet de réaliser des créations qui collent à la peau pour obtenir des pièces ajustées. Vous pouvez alors réaliser :

  • - Des sous-pulls,
  • - Des robes moulantes,
  • - Des culottes,
  • - Des brassières.

Vous pouvez alors trouver un nombre très large de création avec ce tissu jersey. Pensez-y !

 

La matière d’été : le tissu viscose

Fluide et très fin, ce tissu est totalement adapté pour la saison estivale. Vous pouvez alors commencer vos créations printanières avec cette matière. Son aspect très léger vous donne l’impression de ne rien porter, un vrai bonheur lorsque les températures s’envolent !

Vous pouvez alors réaliser des jolies blouses colorées à porter au printemps. Les longues jupes peuvent aussi être particulièrement agréables à porter lorsqu’elles sont réalisées avec un tissu viscose.

 

Les tenues de fête : le tissu crêpe

Vous souhaitez laisser parler votre créativité pour créer des looks de soirée, alors il faut opter pour ce tissu crêpe.

Agréable à porter et assez léger, ce tissu crêpe peut aussi être porté durant l’été. Votre vêtement aura un effet granuleux qui lui donne une très belle texture. Beaucoup de créateurs l’utilisent pour réaliser des robes somptueuses et des looks uniques !

 

La technique : le tissu dentelle

Vous souhaitez habiller vos créations pour les rendre originales et élégantes, alors il faut choisir la dentelle. Elle est le tissu incontournable à avoir dans son placard, bien qu’un peu plus technique que les autres matières à travailler, la dentelle est un tissu splendide pour habiller toutes vos créations les plus simples.

Attention, soyez tout de même assez délicat et expérimenté dans le domaine pour la travailler. Elle demande donc un peu de concentration, mais je vous garantis un résultat splendide !

Vous avez donc les tissus basiques pour réaliser vos premières créations de couture. Progressivement, vous pouvez mélanger les matières et augmenter la difficulté pour obtenir des pièces de plus en plus travaillées. Patience et passion sont alors les mots d’ordre !

 

Article rédigé par Solène Luquet