Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

10 erreurs de couture à éviter !

19 Juin 2019, à 08h17mn

erreurs-couture

Les erreurs en couture sont fréquentes. Elles sont inévitables pour les couturières ou couturiers débutants. Il faut alors retenir la partie positive de celles-ci afin d’apprendre de ses dernières et d’éviter de les refaire. Certaines sont aussi plus graves que d’autres. Elles peuvent alors aller jusqu’à empêcher la poursuite de la création en cours. Alors si vous aussi vous souhaitez limiter vos erreurs pour vos prochaines réalisations, vous êtes au bon endroit. Avec cet article, on fait le point sur les erreurs de couture fréquentes à éviter de reproduire !

 

Zoom sur les 10 erreurs de couture à éviter 

#1. Laver son tissu : une première étape indispensable 

Il faut toujours penser à laver votre tissu avant de passer à l’étape de la création. Effectivement, suivant la matière, le tissu bouge au lavage en machine. Si vous n’effectuez pas cette étape, vous pouvez alors vous retrouver avec une création bien trop petite et impossible à porter !

Pour l’éviter, on pense toujours à bien passer son tissu en machine à laver avant de commencer à suivre les étapes de son patron de couture.

 

#2. Épingler ses ourlets pour gagner en précision

Vous avez des ourlets à faire en bas d’un pantalon, alors n’oubliez pas de bien les épingler. Sans cette action, ils ne seront pas de la même longueur partout. Et alors vous n’aurez pas des finitions parfaites une fois votre création terminée.

Ces détails montrent aussi votre rigueur et votre perfection. Ils sont très importants, surtout lorsque vous commencez à bien maîtriser les gestes de la couture. Mais rassurez-vous normalement ces actions deviennent rapidement des automatismes.

 

#3. Connaître parfaitement les matières

Avant de vous lancer dans un achat, renseignez-vous sur les différentes matières existantes sur le marché de la couture. Pour cela, vous pouvez commencer par toucher les tissus, lire des articles sur internet ou encore collectionner quelques magazines dans le domaine de la mode.

Cela vous permet d’enrichir votre culture en matière de mode pour déterminer quels tissus peuvent être adaptés pour vos différentes créations. Une belle façon de progresser dans le domaine. De cette manière, vous pouvez parfaitement faire votre choix entre un tissu coton et un tissu jersey.

 

#4. Coudre des projets adaptés à son niveau

Il n’est pas productif de se lancer dans des projets trop compliqués. En effet, ces derniers seront uniquement frustrants et généralement impossibles à terminer. Vous allez alors passer du temps à comprendre de nouvelles techniques sans réussir à parfaitement les maîtriser. Et le résultat ne sera certainement pas à la hauteur de vos espérances.

Commencez plutôt avec des projets simples qui vous apportent beaucoup plus de satisfaction personnelle et vous encouragent à réaliser de nouveaux projets de couture. Comme dit parfaitement le dicton « pas plus vite que la musique ».

Découvrez des idées simples à réaliser pour vos premières créations de couture sur le blog.

 

#5. Faire des tests sur des toiles avant de vous lancer

Vous avez repéré un superbe patron de couture et vous avez acheté un tissu haut de gamme pour le réaliser. À priori, les étapes sont parfaites. Cependant, il est préférable de commencer la réalisation de ce premier patron sur une toile à patron ou bien un tissu oublié dans votre atelier de couture.

Cela permet de comprendre les difficultés et d’éviter de gâcher votre beau tissu. Vous pouvez aussi savoir si vous coupez suffisamment de matière pour réaliser votre création !

 

#6. Avoir deux paires de ciseaux au minimum

Si vous vous lancez dans la couture, ne faites pas l’erreur d’avoir une seule paire de ciseaux. En effet, couper le tissu et le papier avec un même accessoire abîme vos lames. Au final, ils finiront par mal couper vos tissus et vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant. Il vaut mieux investir au départ dans deux modèles différents pour optimiser vos créations.

 

#7. Avoir plusieurs aiguilles à coudre différentes

Il est aussi fortement conseillé d’avoir plusieurs aiguilles à coudre dans son atelier de couture. En effet, ne prenez pas la mauvaise habitude de coudre toutes les matières avec la même aiguille sur votre machine à coudre.

En plus de risquer de casser vos aiguilles, il est possible que cela vous donne une mauvaise réalisation. Parfois, cela a des conséquences encore plus fâcheuses puisque votre machine à coudre peut s’abîmer ou bien se casser en brisant en même temps l’aiguille.

 

#8. Acheter du tissu avec un objectif en tête

Vous connaissez le syndrome de l’acheteuse compulsive de tissus ? Et bien nous y sommes ! Alors pour prévenir cette erreur et multiplier les achats sans savoir quoi en faire, on vous donne un conseil : achetez votre tissu lorsque vous avez une idée en tête. Cela évite que celui-ci termine dans votre placard sans jamais pouvoir en sortir.

De plus, si vous avez de nombreuses chutes de tissu, il est utile de découvrir 13 créations à réaliser pour une couture zéro déchet.

 

#9. Investir dans une bonne machine à coudre

N'achetez pas une machine à coudre bas de gamme « juste pour tester ». En effet, celle-ci risque de mal fonctionner et de limiter vos possibilités. Généralement, elle finit par vous agacer et vous n’avez plus qu’une idée en tête : changer de machine à coudre. Dans le cas où la couture devient une vraie passion, il faut se tourner rapidement vers un nouveau modèle.

Alors pour éviter de surconsommer et surtout de perdre de l’argent, il est préférable d’investir directement dans une bonne machine à coudre. Et si vous changez d’avis à propos de la couture, il est toujours plus simple de revendre un produit de qualité.

 

#10. Repasser son tissu : un réflexe à adopter

Oublier le repassage peut être une erreur lourde de conséquences. En effet, un tissu froissé et des coutures mal rabattues ne peuvent pas rendre un vêtement impeccable. N’oubliez pas que les finitions sont particulièrement importantes lors de la création d’un vêtement. Prenez alors soin de repasser toutes vos créations au fur et à mesure et à la fin de vos réalisations !

 

Article rédigé par Solène LUQUET