Accueilespace clients de la mercerie Se connecterContactez nous ContactBlogchargement

Où trouver de nouvelles idées pour ses créations ?

27 Mars 2019, à 07h58mn

Que l’on parle couture ou tricot, il faut une bonne dose d’inspiration pour créer chaque modèle. En effet, l’inspiration est l’élan de motivation qui nous pousse à trouver le meilleur tissu ou bien la laine la plus adaptée, pour réaliser notre prochaine création. Mais alors, comment faire pour avoir continuellement de nouvelles idées ?

Les modèles évoluent aussi, selon les saisons. La mode influence naturellement nos choix en matière de création pour la couture ou le tricot. Il faut alors se tenir au courant des tendances et des couleurs de chaque saison.

Voici un article pour vous donner des astuces pour trouver vos prochaines créations.

 

Dans la rue : la première source d’inspiration

Dans un premier temps, il est important de retenir une règle : être curieux. L’inspiration vient en regardant ce qu’il se passe autour de soi. Il faut alors ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure pour trouver vos nouvelles idées.

En effet, parfois c’est une personne qui porte un superbe gilet dans la rue qui va vous donner envie de reproduire une pièce similaire. Les couleurs tendances sont aussi une grande source d’inspiration pour vos prochaines créations.

Par exemple, en ce moment, on voit beaucoup de jaune. Cet hiver, c’était plutôt du jaune moutarde et pour cet été, il se fait plus jaune poussin.

Dans tous les cas, cette couleur promet de se retrouver dans de nombreuses créations. Ouvrez donc les yeux lorsque vous passez à proximité de boutique de vêtements !

 

Feuilleter les magazines pour s’inspirer

Vous avez un rendez-vous médical ou autre, alors la salle d’attente est le moment idéal pour trouver de nouvelles inspirations. Généralement, les magazines traînent sur une table pour être feuilletés. C’est donc le moment de chercher de nouvelles idées.

Parfois, les magazines datent de plusieurs mois. Il est alors intéressant de retourner quelques mois (ou années) en arrière pour retrouver une mode différente. Ce changement peut vous donner de l’inspiration pour vos futures créations.

Il ne faut pas hésiter à prendre de l’inspiration sur des pièces réalisées par de grands couturiers. C’est même un conseil à suivre pour créer des pièces atypiques et uniques à porter.

C’est aussi ça l’avantage de faire soi-même, vous pouvez porter des pièces totalement uniques !

 

Les catalogues spécialisés dans le domaine

Certains magazines sont dédiés à la couture pour vous inspirer sur des modèles précis comme La Maison Victor. Vous pouvez alors avoir les tendances selon les saisons et connaître les modèles à reproduire.

Dans le domaine du tricot, nos fournisseurs de laines et fils à tricoter proposent aussi des catalogues pour vous donner les tendances actuelles en matière de tricot.

Vous pouvez alors avoir de nouvelles inspirations en fonction des saisons et trouver ensuite le produit adapté sur la boutique. Pensez-y !

 

Internet : une source d’inspiration inépuisable

Les créateurs peuvent trouver leur bonheur en fouillant sur internet pour retrouver de nouvelles inspirations.

En effet, vous pouvez avoir des sites sur lesquels des créateurs passionnés vous donnent des idées pour vos prochaines créations. Généralement, les blogs dédiés à la couture et au tricot sont séparés, mais certains créateurs mêlent aussi bien les deux activités.

Vous pouvez alors échanger avec la personne par l’intermédiaire des commentaires pour demander des conseils ou quelques explications.

Lire les blogs est un bon moyen de stimuler son inspiration et d’apprendre des astuces.

 

Les réseaux sociaux : une valeur sûre !

Évidemment, aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place importante lorsque vous êtes créateur que cela soit dans le domaine du tricot ou bien de la couture.

En effet, vous pouvez retrouver des modèles sur Instagram. Cette plateforme vous permet en quelques clics de laisser un commentaire et de discuter avec la personne créatrice. C’est aussi un bon moyen de créer des liens avec d’autres passionnés pour échanger sur vos futures créations !

Conseil : pour trouver de nouvelles idées sur Instagram, servez-vous des hashtags. Ils sont pratiques pour trouver de nouvelles idées :

  • - #patroncouture
  • - #couture
  • - #knitting
  • - #inspirationtricot.

Sur Facebook, vous pouvez aussi intégrer des groupes spécialisés dans le domaine de la couture ou/et du tricot. Les autres personnes du groupe échangent sur leurs difficultés, leurs créations et leurs astuces. Une vraie communauté prend forme !

Si vous souhaitez des informations plus détaillées pour vous accompagner dans une prochaine création, il est préférable de prendre l’option YouTube. Ces vidéos en ligne sont parfaites pour progresser aussi bien dans le domaine de la couture que du tricot.

Ainsi, de nombreux passionnés animent des vidéos pour :

  • - Présenter leurs projets terminés,
  • - Expliquer les projets en cours de création,
  • - Partager leurs futurs projets,
  • - Montrer leurs achats (tissus, laines, magazines).

 

YouTube est donc une bonne solution pour trouver régulièrement de nouvelles idées créatives.

La liste ne serait pas complète, s’il n’y avait pas Pinterest. Cet outil n’est pas vraiment un réseau social, mais plus un moteur de recherche qu’il est particulièrement intéressant d’utiliser.

En effet, il vous suffit de taper vos mots-clés dans la barre de recherche pour tomber sur de nombreuses images. Vous pouvez alors les enregistrer sur votre profil pour les retrouver ensuite facilement.

C’est alors le moment d’organiser votre propre profil Pinterest pour ranger vos futures créations selon les saisons.

 

En définitive, vous pouvez facilement trouver de l’inspiration à travers différents supports pour ne jamais être à court d’idée pour vos projets de couture ou vos projets tricotés.

Article écrit par Gwendaëlle

Retrouvez-nous d'ailleurs sur les réseaux sociaux pour partager toutes vos créations :