TUTO DIY : coudre son masque en tissu

Publié par Madame La Mercière le

coudre-masque-tissu

Depuis quelques semaines les initiatives se multiplient pour coudre des masques aux personnels soignants et à ses proches.

Alors si vous avez quelques bases de couture, du temps comme la plupart de nous en cette période de confinement et que vous avez envie de le mettre à profit pour une bonne action, à vos aiguilles !

 À quoi sert un masque en tissu ?

Il est important de reconnaître une chose essentielle : le masque en tissu n’est pas dispositif médical.

Celui-ci ne protège pas, à proprement parler, du virus en lui-même. Simplement, il forme une barrière de première protection pour limiter la contamination par les gouttes de salives.

En plus, il permet aussi de limiter le contact des mains avec la bouche pour éviter à nouveau une contamination. C’est une mesure d’hygiène particulièrement utile si vous n’avez pas de quoi vous procurer un masque médical.

Les consignes à respecter avec le masque en tissu

Il est important de veiller à respecter des consignes strictes lorsque vous utilisez un masque en tissu.

Pensez à laver votre masque entre chaque sortie. Il faut d’ailleurs le laver à minimum 30 degré et utiliser du détergent.

C’est ici qu’il est intéressant d’en avoir plusieurs afin de pouvoir en avoir toujours un si vous devez sortir plusieurs fois dans la même journée ou bien si vous n’avez pas le temps de le laver pour la sortie suivante. 

Quels sont les tissus à privilégier pour la réalisation du masque ?

Vous pouvez utiliser (et c’est même vivement recommandé) des chutes de vos anciennes créations pour réaliser vos masques en tissu.

Pour cela, vous pouvez utiliser du coton. Il faut savoir que le masque est composé de deux couches de tissus et d’une couche de molleton à disposer entre les deux couches de coton.

Ainsi, il vous faut : 

  • Du coton pour l’extérieur du masque et la double.
  • Du molleton fin ou encore de la fine polaire.
  • Des élastiques souples.

Note : pour faire barrière au maximum avec votre masque, il est conseillé de maximiser les couches de tissu. Si votre tissu est trop fin, ajoutez-en une supplémentaire.

Vous pouvez retrouver le tuto en version PDF par ici http://www.lemeilleurdudiy.com/wp-content/uploads/2020/03/patron-officiel-masque-tissu.pdf

coudre-masque-tissu2

 

coudre-masque-tissu3
 


Partager ce message



← Message plus ancien