Nos conseils pour créer vos propres accessoires en simili cuir

Publié par Madame La Mercière le

En couture, il n'est pas uniquement question de vêtements lorsqu'il s'agit d'inspiration pour de nouvelles créations. Les accessoires ont aussi totalement leur place.

Aujourd'hui, zoom sur les accessoires à créer avec le simili cuir. Cette matière vous permet d'apprendre de nouvelles techniques et de créer d'autres pièces comme des pochettes, des sacs ou encore des chaussures.

Présentation du simili cuir

Avant d'entrer dans le vif du sujet et des idées créatives, connaissez-vous suffisamment le simili cuir ?

Celui-ci est une matière mise au point pour imiter le cuir. Elle a alors l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse que le cuir.

 De plus, elle n’est pas d’origine animale. Elle est faite à partir de polychlorure de vinyle ou bien de polyuréthane.

Ainsi, elle peut facilement être utilisée, notamment par les personnes VEGAN.

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser de nombreux motifs en simili cuir. Découvrez nos modèles et nos couleurs sur la boutique.

Couture et simili cuir : nos conseils d’utilisation

Pour commencer, la tendance est aujourd’hui centrée sur l’imprimé animal avec des couleurs plutôt contrastées.

Ainsi, vous pouvez obtenir des accessoires esthétiques qui habillent parfaitement vos tenues les plus basiques grâce au simili cuir;

Nous vous proposons alors cette matière avec des couleurs attrayantes et des motifs séduisants. En effet, vous pouvez retrouver le motif serpent en couleur marine ou bien encore le tissu simili cuir vert émeraude.

Les idées pour vos créations en simili cuir

Coudre des sacs et des pochettes

L’indémodable sac en imitation cuir est le premier accessoire que vous pouvez facilement réaliser.

Laissez-vous guider par vos envies créatives pour choisir sa forme ou encore sa couleur. Vous pouvez aussi choisir la taille qui vous convient en fonction de son utilisation.

Par exemple, vous pouvez créer une pochette sur-mesure pour y ranger votre ordinateur avec un tissu simili cuir terra cotta.

Pour vous donner de l’inspiration voici le sac bourse réalisé par Solène. Vous pouvez trouver ses autres créations via son site internet. Celui-ci a été réalisé avec le simili cuir noir.

couture-simili-cuir

Un accessoire classique, mais très efficace à avoir dans son placard !

Réaliser vos propres portefeuilles

S’il y a bien une chose à classer parmi les accessoires pratiques et utiles, c’est le porte-monnaie. Celui-ci passe partout, dans tous vos sacs à main. Ce dernier peut aussi s’user très rapidement. Il est donc bien de pouvoir en réaliser plusieurs et d’avoir un modèle unique.

Conseil : vous pouvez aussi mettre votre cœur à l’ouvrage et réaliser un joli cadeau unique pour l’un de vos proches.

Créer votre propre bracelet de montre

Personnaliser ses accessoires est une chose particulièrement appréciable.

Et bonne nouvelle, avec le simili cuir, vous pouvez aussi réaliser vos propres bracelets. Vous pouvez alors changer celui-ci au fur et à mesure de vos envies.

Des sandales pour l'été

Ça peut vous paraître complètement fou, mais ce n'est pas compliqué du tout !

Il vous suffira de vous munir d'une paire de semelles d'espadrilles, d'un patron de base et de le modifier selon vos envies. Une bonne manière d’avoir sa propre paire de chaussures pour l’arrivée des beaux jours. Pensez-y !

Les astuces couture du simili cuir

Pour commencer, il est bien de savoir qu’il est préférable de ne pas utiliser d’épingles lors de la confection de votre accessoire en simili cuir. En effet, cette action pourrait venir faire des petits trous qui restent une fois le modèle terminé.

Il est donc recommandé d’investir dans des pinces spécialement conçues pour la confection d’objet avec ce type de matière. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des pinces à linge ou même des trombones pour maintenir vos pièces durant la réalisation.

De plus, il faut aussi investir dans des aiguilles spécialement conçues pour coudre du simili cuir. Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles pour coudre du jean. Cela fonctionne très bien.

Au niveau de la couture, il est préférable d’opter pour un point droit assez espacé (3 sur la machine à coudre pour information). Il ne faut pas non qu’il soit trop serré sinon vous risquez de casser le fil ou votre aiguille.

Le simili n'est pas une matière qui s'effiloche, vous n'êtes donc pas forcément obligés de coudre endroit contre endroit. Par exemple pour des sangles de sac à main, vous pouvez coudre envers contre envers et coupez à ras des coutures.

Enfin, le simili cuir étant une matière plus souple que le cuir elle à tendance à moins bien se tenir. Ainsi, si vous voulez un fond de sac très rigide, il en existe dans les magasins afin de renforcer vos créations.

Bonne réalisation à tous !

 Article rédigé par Solène LUQUET

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →