Couture et zéro déchet : découvrez 13 créations à réaliser !

Publié par Madame La Mercière le

couture-zéro-déchet

L'écologie est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. Et pour cause, il est indispensable de faire attention à sa consommation et à changer nos habitudes.

Alors, si vous êtes couturière, cette passion peut être particulièrement utile pour réduire petit à petit, mais efficacement vos déchets. Comment ? En utilisant moins de plastique !

En plus, créer ses propres accessoires apporte toujours une sensation de pleine satisfaction. Voici un article pour vous donner des idées simples et rapides à faire pour votre famille. Retenez aussi ces petites idées pour offrir des petites attentions autour de vous.

Les alternatives écologiques à coudre pour la cuisine

La cuisine est l’endroit où vous pouvez puiser votre inspiration pour débuter sereinement vos premières créations.

Les torchons et sacs à pain

Pour commencer, vous pouvez vous familiariser avec la machine à coudre en créant des torchons ou des sacs à pain.

Utilisez des tissus basiques pour vos premières créations. Ainsi, vous ne risquez pas d’être trop déçu si le résultat n’est pas parfait.

Les charlottes en tissu

Vous pouvez cesser d’acheter du papier aluminium et remplacer ces produits par des charlottes à saladier.

Créez-en de différentes tailles pour que ces dernières s’adaptent à vos récipients. Une bonne idée pour bannir l’achat de plastique.

En plus, ces petites créations vous permettent d’apprendre doucement de nouvelles techniques de couture.

Les sacs à tarte

Dans le même genre, vous pouvez aussi concevoir des jolis sacs à tarte afin de les transporter facilement chez des amis ou à l’extérieur de chez vous.

Variez vos créations avec des tissus à motifs. Une bonne alternative au plastique, pensez-y !

Les serviettes et nappes de table

Il est aussi particulièrement simple de réaliser des jolies serviettes de table en tissu. Vous pouvez en réaliser certaines pour vous au quotidien et d’autres pour vos invités. Variez les matières et les motifs !

Vous évitez alors l’utilisation des serviettes en papier et vous réduisez alors vos déchets au quotidien. Vous pouvez aussi concevoir vos nappes en tissu plutôt que d’acheter des nappes en plastique.

Les idées écologiques à coudre pour la salle de bain

La cuisine n'est pas le seul endroit dans la maison où vous pouvez trouver de nouvelles inspirations autour du zéro-déchet.

Avec un patron de couture ou sans, vous pouvez créer des créations utiles au quotidien.

Les serviettes hygiéniques

On commence avec des serviettes, culottes ou encore protèges-slips hygiéniques. La consommation est évidemment importante chez une femme.

Il est donc intéressant de trouver une alternative écologique et plus confortable à porter.

Les couches lavables pour bébé

Dans le même esprit, il est possible de réduire vos déchets en vous lançant un nouveau challenge : coudre des couches lavables.

Derrière ces nouvelles habitudes, vous obtenez aussi de jolies économies financières. Toutefois, c'est une réelle organisation à mettre en place pour s'adapter à ce nouveau fonctionnement.

Les cotons réutilisables

Dans la salle de bain, le moment du démaquillage est source de déchet.

Aujourd'hui, les habitudes évoluent et de plus en plus de femmes ou d'hommes se tournent vers des cotons réutilisables. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la création de ces jolis carrés colorés ?

Pour cela, il vous faut des jolis tissus afin d’en avoir plusieurs sous la main.

La trousse de toilette

Vous pouvez créer des pochettes pour y mettre votre maquillage et vos produits de beauté.

Ces dernières vous permettent de transporter vos produits lorsque vous partez à l’extérieur. Une trousse de toilette fait main et à votre goût.

Conseil : ces pochettes peuvent aussi faire l’objet de jolies idées cadeaux pour vos proches.

La bouillotte sèche

Pour l’hiver, pensez absolument à la bouillotte sèche en tissu.

Celle-ci est idéale pour soulager vos maux de ventre ou vous réchauffer durant les froides soirées d’hiver.

Il vous faut :

  • Du tissu uni ou à imprimé. Le conseil est de différencier celui pour la doublure et celui pour l’extérieur.
  • Un kilo de riz
  • Du fil, des aiguilles et des épingles.

Il vous reste à la placer au micro-onde pour la chauffer.

Une astuce simple et rapide pour éviter d’investir dans une bouillotte en plastique.

Coudre des créations zéro déchet pour le quotidien

Avoir des bons réflexes, c'est commencer par avoir toujours dans son sac ou sa voiture un sac en tissu pour y mettre ses achats et dire non aux sacs plastiques proposés parfois aux caisses.

Vous en avez peut-être plusieurs déjà et c'est tant mieux. Mais si vous avez un coup de cœur pour du joli tissu ou quelques chutes, pourquoi ne pas réaliser votre propre sac en tissu ? C'est aussi une douce idée cadeau à faire à vos proches pour les sensibiliser avec une attention utile.

Conseil : et pour aller plus loin, on vous conseille d'ajouter à votre liste de couture des petits pochons en tissu pour y mettre vos produits en vrac. Ici encore, terminé le réflexe des sacs même en kraft pour vos achats !

Si vous avez des enfants, il est toujours utile de créer quelques protège-cahiers plutôt que d'acheter l'éternelle rouleau de plastique.

Coudre avec des techniques zéro déchet : nos conseils

Dans le monde de la couture, il existe quelques astuces pour inclure des habitudes tournées vers le zéro déchet.

Vous pouvez de temps à autre réfléchir à l'achat de patrons zéro déchet. Concrètement, ces derniers sont conçus pour ne pas avoir de chutes à la fin de votre réalisation. Couture et zéro déchet font alors bon ménage !

Solène vous partage aussi un tuto pour créer un manteau zéro déchet sur sa chaîne YouTube. Retrouvez celui-ci sur Les Petits Ciseaux.

Des idées inspirantes, mais surtout conscientes des enjeux environnementaux pour améliorer petit à petit votre quotidien. Et c’est là bien l’essentiel ; progressivement avec la couture, vous pouvez diminuer votre consommation de plastique et vos déchets.

Un grand pas en faveur de l’écologie, pensez-y !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →