Certification OEKO-TEX : que signifie-t-elle ?

Publié par Madame La Mercière le

certification-oeko-tex1

Si vous observez les descriptions de certains textiles, vous pouvez tomber sur cette certification « OEKO-TEX ».

Mais alors, que signifie-t-elle ? Quelle est la conséquence pour vous consommateur et utilisateur de produits avec une telle certification ?

Cet article est justement là pour vous expliquer les contours et surtout les obligations imposées par cette norme particulière dans le domaine du textile.

La certification OEKO-TEX standard 100 : une norme internationale

Le premier objectif de cette certification est simple : protéger les consommateurs en les informant de la qualité du textile concerné.

Ainsi, lorsque vous faites le choix d’acheter un textile avec la mention OEKO-TEX, vous choisissez un produit certifié non-toxique et sans substances nocives pour vous, mais aussi pour l’environnement.

Les organismes contrôlent plusieurs parties :

  • Les matières premières,
  • Les fils,
  • Les teintures.

Et ces contrôles sont précis puisqu’ils incluent environ une centaine de paramètres de contrôle.

Toutefois, cette certification ne signifie pas que le produit est issu de l’agriculture biologique. Ces produits doivent obtenir une norme plus contraignante appelée GOTS.

L’avantage de cette norme OEKO-TEX standard 100 est aujourd’hui mise en place au niveau international pour uniformiser les standards.

Ainsi, que vous achetiez français ou non, vous pouvez retrouver cette certification. Une indication importante qui permet d’être rassuré, notamment si vous souhaitez confectionner une création avec des textiles pour des bébés.

Nos tissus Minky sont certifiés OEKO-TEX pour vous permettre d’utiliser vos créations de couture en toute sérénité. 

L’examen des produits pour obtenir la certification est réalisé au sein de 14 instituts de contrôle indépendants qui possèdent tous une expertise scientifique certaine. Aujourd’hui, ce label concerne plus de 53 000 certifications. 

Les nouveautés liées à la certification OEKO-TEX standard 100 depuis 2019

La certification durcit certains composants contenus dans les textiles contrôlés. C’est le cas, notamment pour certains adoucissants comme les phtalates, mais aussi pour les composants polyfluorés.

Ainsi, les contrôles sont plus stricts au niveau des résidus laissés par les textiles dans l’environnement et sur les consommateurs.

Il faut savoir que les contrôles prennent aussi en compte les résidus laissés sur les travailleurs qui touchent au quotidien ces textiles durant la phase de fabrication. Durant cette année 2019, la certification OEKO-TEX tient aussi à observer avec plus de précision les composants autour du Glyphosate.

Ce composant est aujourd’hui principalement connu pour sa quantité très importante dans les herbicides.

Toutefois, il peut aussi parfois se trouver de manière minime dans d’autres produits comme les textiles.

Les autorisations relatives au glyphosate au sein de l’Union européenne sont depuis 2017 suspendues pour 5 ans. Ainsi, l’association OEKO-TEX observe avec beaucoup de sérieux cette molécule de manière détaillée. La suite est donc à suivre dans les prochaines années.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas retrouver celle-ci dans des produits certifiés par cette norme.

En définitive, il faut retenir que l’achat d’un textile certifié OEKO-TEX est un gage de qualité pour vous consommateur. Les produits utilisés lors de la fabrication du textile sont sans produits toxiques pour vous et pour l’environnement.

Des indications particulièrement rassurantes si vous souhaitez porter au quotidien votre prochaine création avec des textiles comprenant cette certification.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →